Valeo: CA à -1% (-4% en rechange) au 1er trim.

L'équipementier français Valeo a limité la casse au premier trimestre, contenant la baisse de son chiffre d'affaires à 1% quand le marché automobile reculait bien davantage, et a confirmé jeudi ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Le chiffre d'affaires atteint 4,84 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en recul de 1% en données publiées et de 3% à périmètre et taux de change constant (l'effet périmètre étant considéré comme "négligeable").

Ce montant est légèrement supérieur aux prévisions des analystes compilées par Factset, qui visaient 4,75 milliards d'euros.

Les ventes de "première monte" -des pièces fournies aux constructeurs automobiles du monde entier pour montage dans leurs usines- sont en recul de 1% à 4,12 milliards d'euros, soit 85% de l'activité du groupe. La baisse est également de 3% à périmètre et taux de change constants.

Elle est particulièrement marquée, de 9%, en Asie, une région qui représente 29% du chiffre d'affaires de première monte, notamment en Chine (-16%), en Inde (-8%) et au Japon (-7%).

La zone Europe/Afrique, qui représente 49% du total, est en recul plus modéré de 2%, tandis que l'Amérique du Nord est en progrès de 5%, toujours à périmètre et taux de change constants.

La direction relève que la performance de Valeo est supérieure de 4 points à l'évolution du marché (qui est en recul de 7%, entraîné par une baisse de 13% en Chine et de 4% en Europe): elle est la même en Asie --ais inférieure de 3 points en Chine-, de 2 points supérieure en Europe et de 7 points supérieure en Amérique du Nord.

Elle estime aussi que la répartition de ses clients de première monte est équilibrée: 32% du chiffre d'affaires vient de clients asiatiques (inchangé sur un an), 30% d'allemands (+1 point), 19% d'américains (+1 point) et 14% de français (-1 point).

Le chiffre d'affaires du marché du remplacement de Valeo est parallèlement en baisse de 4% à 501 millions d'euros.

Quant à la catégorie "Divers", qui comprend principalement des ventes d'outillages liées au démarrage de nouveaux projets et aux contributions de clients relatives aux projets de recherche et développement, ses ventes sont en hausse de 7% à 219 millions d'euros (+5% à périmètre et taux de change constants).

Le PDG Jacques Aschenbroich, cité dans un communiqué, a fait état d'un "marché automobile difficile".

"Face à un environnement économique et géopolitique particulièrement instable, nous poursuivons la mise en oeuvre du plan de réduction de nos coûts et de nos investissements et nous confirmons nos objectifs 2019", a-t-il relevé.

Valeo, qui se positionne en leader des technologies pour la voiture électrique et autonome du futur, a annoncé en février un programme de 100 millions d'euros de réduction de coûts supplémentaires et 100 millions d'euros de baisse d'investissements.

Pour 2019, le groupe prévoit notamment une croissance en valeur de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) et une marge opérationnelle -hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence- avec une fourchette "entre 5,8% et 6,5%", contre 6,3% en 2018.

liu/soe/LyS

© 2019AFP