Valeo achète le groupe allemand Spheros

L'équipementier automobile Valeo a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le fonds Deutsche Beteiligungs AG (DBAG) poour lui racheter la société Spheros, spécialisée dans les systèmes d'air conditionné pour autobus.

Voir le communiqué de Valeo sur le sujet

Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à Valeo d'étendre le champ de ses activités thermiques au marché des autobus, un "marché très dynamique dont la croissance attendue pour les prochaines années est supérieure à 5% par an, portée par le développement des transports en commun partout dans le monde", souligne le groupe dans un communiqué.

Spheros, qui génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 250 millions d'euros et emploie 1.100 salariés, fournit les principaux constructeurs de bus ainsi que les grands opérateurs de flottes.

La société allemande "dispose d'un réseau mondial de ventes et s'appuie sur une empreinte industrielle très large, avec des usines en Allemagne, en Finlande, en Turquie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Inde", relève Valeo.

"Ce projet de croissance externe, relutif dès la première année, s'inscrit dans la stratégie présentée aux actionnaires du groupe en mars 2015 visant à apporter de nouveaux leviers de croissance, notamment dans les systèmes de réduction des émissions de CO2", note l'entreprise.

Le groupe avait déjà, en début de semaine, jeté son dévolu sur une autre société allemande, le groupe Peiker, spécialisé dans la télématique embarquée et la connectivité.

jum/smr/pre

© 2015AFP