USA : Toyota donnerait 3,4 Mds$ pour solder des plaintes

Toyota a trouvé un accord amiable dont le coût pourrait atteindre 3,4 milliards de dollars afin de solder des recours collectif aux Etats-Unis accusant certains de ses véhicules d'être mal protégés contre la corrosion, selon des documents judiciaires consultés samedi par l'AFP.

L'accord, qui reste à valider par un juge de Los Angeles, concerne au total 1,5 million de véhicules vendus aux Etats-Unis par le constructeur japonais: des pick-up Tacoma et Tundra ainsi que des SUV Sequoia, d'années allant de 2005 à 2010.

Les recours collectifs émanaient de propriétaires dans l'Arkansas (sud) et en Californie (ouest) ayant constaté une dégradation prématurée du châssis de leur véhicule, imputable selon eux à une protection anticorrosion insuffisante.

Aux termes de l'accord, Toyota ne reconnaît pas sa culpabilité.

Mais le constructeur a accepté d'inspecter les véhicules concernés et de remplacer gratuitement leur châssis si nécessaire. Il remboursera également les coûts encourus par les propriétaires ayant déjà dû faire ce remplacement à leurs frais.

Toyota ne chiffre pas lui-même le coût de ces diverses opérations, mais il est évalué à "plus de 3,4 milliards de dollars" dans l'un des documents transmis cette semaine à la justice par les plaignants.

Une autre motion déposée par le constructeur précise pour sa part que Toyota "conteste les accusations de ces recours collectifs", mais que "l'accord représente un moyen raisonnable et juste de mettre fin à la controverse".

soe/mba

© 2016AFP