Le Bureau américain de protection des consommateurs face aux services financiers (CFPB) a informé l'établissement le 31 juillet qu'il avait transmis ces accusations au département de la Justice (DoJ), selon un document boursier consulté par l'AFP.
Le CFPB dénonce notamment des disparités "statistiques" supposées entre les crédits accordés par Santander, via des concessionnaires, aux minorités et aux personnes fragiles et les prêts octroyés au reste de la population.
La banque assure que quelle que soit l'issue de cette procédure, il n'y aurait pas d'impact matériel négatif sur ses résultats, l'état de ses liquidités et ses opérations.
Le CFBP recueille les plaintes de clients au niveau national et supervise le secteur financier pour empêcher par exemple des pratiques abusives dans le domaine des emprunts immobiliers et des cartes de crédit.
Santander Consumer USA Holdings fait déjà l'objet d'enquêtes du DoJ, du régulateur boursier SEC et de la ville de New York qui la soupçonnent d'avoir octroyé indirectement des prêts automobiles illégaux à des ménages fragiles.
Cette investigation entre dans le cadre d'une vaste enquête sur les prêts automobiles visant à épingler des pratiques jugées discriminatoires.
Les régulateurs s'interrogent sur les conditions de ces prêts et redoutent qu'ils aient été octroyés à des taux d'intérêt initiaux bas mais qui augmentent par la suite très vite de sorte que l'emprunteur ne peut plus les rembourser.
lo/jt/jpr