USA: Ford ferme momentanément une usine après deux nouveaux cas de Covid-19

Ford a été obligé mardi de fermer momentanément un site automobile à Chicago après la détection de deux nouveaux cas positifs au Covid-19, au lendemain de la reprise de la production après deux mois d'interruption pour cause de pandémie.

"Lorsque deux employés qui ont repris le travail cette semaine ont été testés positifs au Covid-19, nous avons immédiatement notifié les personnes dont on savait qu'elles avaient été en contact avec les individus contaminés et leur avons demandé de se placer en quarantaine pour 14 jours", a déclaré mercredi une porte-parole de Ford à l'AFP.

Toute une section du site, où travaillent plus de 5.800 personnes, a été fermée, a précisé Brian Rothenberg, un porte-parole du syndicat automobile UAW, confirmant des informations de la presse locale. La plupart des employés ont été évacués dans la foulée.

Le site "a été nettoyé en profondeur et les lieux de travail, les équipements, les espaces communs et le chemin emprunté par les employés malades ont été désinfectés", assure Ford.

"Si on tient compte de la période d'incubation, ces employés n'ont pas contracté le Covid-19 sur le lieu de travail", a insisté la porte-parole de la marque à l'ovale bleu.

"Nous disposons de protocoles pour aider à stopper la propagation du virus", a-t-elle martelé, soulignant que les deux employés travaillaient dans un immeuble situé à près de 2km des locaux abritant les lignes d'assemblage, le coeur de l'usine.

Cette dernière, qui produit le Ford Explorer, le Lincoln Aviator ainsi que le SUV Interceptor dédié aux forces de police, a rouvert mardi soir et l'activité se poursuivait mercredi.

"Tous les protocoles (sanitaires et de sécurité) ont été suivis à la lettre", affirme de son côté Brian Rothenberg de l'UAW.

La détection de ces nouveaux cas de Covid-19 est de nature à alarmer ceux qui sont réticents à un déconfinement accéléré.

Les syndicats et des experts redoutent une multiplication des contaminations parce qu'il est difficile de faire respecter la distanciation physique dans les usines où les employés travaillent souvent cote à cote et face-à-face dans des périmètres réduits.

lo/vog/leo

© 2020AFP