USA: FCA US (ex-Chrysler) moins fort que prévu en juin

Le constructeur automobile FCA US (ex-Chrysler) a enregistré une hausse moins importante que prévu de ses ventes en avril aux Etats-Unis, malgré une demande toujours forte pour sa marque Jeep.

Le troisième groupe automobile américain a écoulé 185.035 automobiles, en hausse de 8% sur un an, selon un communiqué publié mercredi.

Si FCA US enregistre là son 63e mois consécutif de hausse et son meilleur mois de juin depuis 2006, le niveau des ventes est en deçà des 186.864 unités attendues par les analystes du cabinet spécialisé Edmunds.com.

Reid Bigland, responsable des ventes de l'ex-Chrysler a de nouveau mis en avant la performance de la marque Jeep, dont les ventes ont augmenté de 25% le mois passé tirées par le SUV (4X4 de ville) Cherokee et Patriot.

Les ventes des camionnettes à plateau (pick-up) RAM ont progressé de 2% sur un an.

Depuis janvier, les RAM font face à la concurrence accrue du nouveau modèle F-150 du rival Ford dont la demande est forte malgré des délais de livraison longs.

La marque Chrysler, tirée par un intérêt croissant pour les berlines Chrysler 200 et Chrysler 300, a enregistré un bond de 28% de ses ventes.

La marque Dodge poursuit son déclin, avec un plongeon de 14% sur un an des ventes, tandis que les ventes de véhicules vendus sous la marque Fiat ont plongé de 30% sur un an.

Les autres constructeurs américains et étrangers présents sur le marché nord-américain doivent publier séparément leurs propres chiffres au fil de la journée.

Les ventes mensuelles de l'ensemble du secteur devraient montrer une augmentation de 4,7% sur un an, à 1,48 million d'unités, selon Edmunds.com.

En termes de volumes, le cabinet dit s'attendre au meilleur mois de ventes depuis juin.

lo/gib

© 2015AFP