webleads-tracker


USA: enquête sur des garanties VO dans le réseau GM

Réparateurs

Le constructeur automobile General Motors (GM) a révélé jeudi faire l'objet d'une enquête des autorités américaines concernant certaines pratiques de ses concessionnaires.

Dans un document boursier, le premier groupe automobile américain indique que la Federal Trade Commission (FTC, Commission de la concurrence américaine) lui a notifié le 3 juin l'ouverture de cette enquête. Elle lui a adressé dans le même temps des demandes d'informations sur lesquelles GM ne fournit pas de détails.

La FTC accuse des concessionnaires du géant de Detroit (nord-est) d'avoir garanti des véhicules d'occasion tout en étant conscients qu'ils avaient besoin de réparations, selon le document boursier.

Certaines pièces ou dispositifs des véhicules devaient être défaillants, ce qui risquait d'entraîner des pannes sur les voitures concernées.

GM dit coopérer avec le régulateur et avertit que cette enquête pourrait déboucher sur des amendes, des dédommagements, des poursuites pénales ou encore des "remèdes" imposés par les autorités.

Cette annonce intervient en marge de la publication par le groupe automobile jeudi de ses meilleurs résultats trimestriels depuis des années, suscitant l'enthousiasme des investisseurs en Bourse.

Le bénéfice net au deuxième trimestre a été multiplié par plus de quatre, à 1,12 milliard de dollars, comparé à il y a un an.

lo/jt/faa

© 2015AFP