USA: droits compensateurs préliminaires sur les pneus du Vietnam

L'administration Trump a annoncé mercredi qu'elle allait imposer des droits compensateurs préliminaires sur les pneus de voitures et de camions légers en provenance du Vietnam, estimant que ces produits ont bénéficié de subventions.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé dans un communiqué que l'enquête préliminaire avait conclu que ces produits avaient été subventionnés à hauteur de 6,23 à 10,08%.

"L'administration Trump reste vigilante à l'égard des acteurs étrangers qui profitent des entreprises et travailleurs américains, et continuera à s'attaquer à ce problème pour garantir que l'industrie américaine soit en concurrence sur un pied d'égalité", a commenté Wilbur Ross, cité dans le communiqué.

A la suite de la décision annoncée jeudi, les services des douanes et de protection des frontières des Etats-Unis commenceront à collecter les droits compensateurs sur la base des taux de subvention.

Le département du Commerce avait été saisi notamment par le Syndicat international des travailleurs du caoutchouc.

En 2019, les importations de pneus en provenance du Vietnam représentaient quelque 469,6 millions de dollars, a-t-il également précisé.

Si le Département du commerce venait à confirmer sa décision, il reviendrait à la Commission du commerce international (ITC), entité américaine indépendante, de trancher l'imposition de tels droits.

La décision de l'ITC devrait intervenir vers le 30 avril 2021, a indiqué le département du commerce.

Le président républicain Donald Trump avait fait du commerce équitable et réciproque une priorité de son mandat pour défendre les entreprises et les emplois américains.

Il brigue un second mandat mais les résultats du scrutin, tenu mardi, n'étaient pas encore connus mercredi.

© 2020AFP