USA : arsenal de mesures pour renforcer ses approvisionnements

L'administration Biden a annoncé jeudi un éventail de nouvelles mesures visant à renforcer l'approvisionnement et la production à long terme aux Etats-Unis, alors que ces difficultés sont à l'origine de la forte inflation que connaît le pays.

Une dizaine de mesures seront prises au cours de l'année "pour renforcer la résilience à long terme des chaînes d'approvisionnement essentielles", indique la Maison Blanche dans un communiqué.

En arrière-plan, la lutte contre l'inflation, mais aussi la "sécurité nationale" à travers la production domestique de composants critiques.

Parmi les mesures phare, le renforcement des infrastructures portuaires doit permettre d'accélérer l'acheminement des produits. Des mesures temporaires avaient été prises à l'automne, lorsque les embouteillages dans les ports ralentissaient fortement l'arrivée des marchandises aux Etats-Unis.

Ainsi, 450 millions de dollars de subventions sont promis pour le développement de ces infrastructures, "le plus gros investissement fédéral dans nos ports de l'histoire des Etats-Unis", selon la Maison Blanche.

Des fonds doivent aussi permettre de renforcer les filières viande et volaille, dont les produits sont particulièrement concernés par les hausses des prix.

Et une enveloppe est prévue pour produire et transformer dans le pays certains minéraux essentiels à la fabrication de composants: "des matériaux rares dans nos moteurs et générateurs électriques à la fibre de carbone utilisée pour les avions, les Etats-Unis doivent veiller à ne pas dépendre de sources étrangères ou uniques pour les minéraux critiques", souligne la Maison Blanche.

Il y a tout juste un an, peu après son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden avait signé un décret, lançant un examen des chaînes d'approvisionnement américaines des biens jugés "essentiels".

Un an plus tard, "beaucoup reste à faire", a indiqué un responsable de l'administration à des journalistes.

Certaines mesures auront "des impacts à court terme", a précisé un autre responsable, mais "beaucoup (...) vont concerner des changements structurels à plus long terme".

Les difficultés d'approvisionnement mondiales, combinées à d'autres effets liés au Covid, ont fait flamber les prix aux Etats-Unis, entachant la popularité de Joe Biden.

Avec ces mesures, la Maison Blanche espère donc faire reculer l'inflation, qui a atteint 7,5% sur un an en janvier, son rythme le plus rapide en près de 40 ans, selon l'indice CPI du département du Travail.

Les pénuries de semi-conducteurs, notamment, ralentissent la production automobile, faisant grimper les prix des voitures d'occasion.

© 2022AFP