USA: 10 constructeurs adoptent le freinage automatique

Dix grands constructeurs automobile mondiaux se sont engagés à équiper leurs nouveaux véhicules vendus aux Etats-Unis de systèmes de freinage automatique pour réduire les accidents, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

Les technologies en question font partie des systèmes d'aide à la conduite, qui comprennent également l'alerte de franchissement de ligne et le maintien de trajectoire afin de ralentir le véhicule et tenter de minimiser la gravité du choc lorsque la collision est inévitable.

Elles sont souvent baptisées AEB (Automated Emergency Braking), LDW (Lane Departure Warning) et LKA (Lane Keep Assist).

Les constructeurs ayant décidé d'en faire une technologie standard dans leurs véhicules vendus aux Etats-Unis sont Audi, BMW, Ford, General Motors (GM), Mazda, Mercedes-Benz, Tesla, Toyota, Volkswagen et Volvo. Au total ils fabriquent 57% des voitures qui roulaient sur les routes américaines en 2014, indique le département des Transports (DoT) dans un communiqué.

Quelque 1% des véhicules produits en 2015 par ces constructeurs disposent par défaut de systèmes de freinage automatique, tandis 26% les ont en option selon l'organisation IIHS, financée par le secteur de l'assurance.

"Nous entrons dans une nouvelle ère pour la sécurité des véhicules, en nous focalisant sur la prévention des accidents au lieu de seulement protéger les occupants des véhicules quand survient un accident", a expliqué le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx, cité dans le communiqué.

Les dix constructeurs vont travailler dans les prochaines semaines avec l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) et l'IIHS sur les modalités et le calendrier de mise en place de ces technologies.

lo/chr/bdx

© 2015AFP