Une Focus de 350 ch pour suivre Froome sur le Tour (+vidéo)

Le directeur sportif de la Team Sky du tenant du titre Chris Froome pilote, sur le Tour de France, une Focus RS Pack Performance spécialement adaptée à la course cycliste la plus célèbre du monde.

Il n'y a pas que les vélos qui roulent sur le Tour de France. Les héros sur deux roues de la Grande Boucle s'appuient sur un cortège de véhicules d'assistance qui transportent de tout, des outils de réparation aux tenues en passant par la nourriture, les boissons et bien sûr…les vélos. Mais au fait, qui monte dans les Ford de la Team Sky ? Et quels sont les rôles de chacun ?

Les véhicules d'assistance qui participent à chaque étape sont tous conduits par un directeur sportif. Ce sont eux qui décident des stratégies de course, qui assurent les échanges avec les membres de la Team Sky et qui aident les coureurs en difficulté.

Ancien cycliste professionnel, vainqueur de la légendaire classique Paris-Roubaix en 2001, Servais Knaven est l'un des six directeurs sportifs de la Team Sky. Et pour les étapes de contre-la-montre, il conduit une Focus RS Pack Performance spécialement configurée pour le Tour de France, avec un porte-vélos et des sièges Recaro.

Des cours de pilotage pour les directeurs sportifs

Avant même le début du Tour, les équipes de Ford Performance ont fait subir à Servais Knaven un entraînement spécifique pour piloter la Focus RS sur la piste d'essai de Ford à Lommel, en Belgique. Le directeur sportif de la Team Sky y a appris comment accélérer dans les virages, comment s'écarter rapidement de la route pour laisser passer les coureurs, comment dépasser plusieurs autres véhicules de courses, comme garder le contrôle de la voiture à vive allure, etc.

"Cette voiture est incroyable et son agilité est fantastique. Lorsqu'un coureur crève sur une étape, on peut très facilement remonter le convoi pour l'aider à reprendre la course au plus vite. Et c'est un avantage considérable", explique Knaven.

51 victoires et 40.000 kilomètres parcourus

L'équipage qui accompagne les coureurs dans la Focus RS comporte également un médecin et un mécanicien, ce dernier devant être capable de changer rapidement une roue ou effectuer des réparations sur les vélos de course à tout moment, parfois même en roulant. Avec près de 15 millions de spectateurs qui viennent  les étapes Tour chaque année, dont certains sur des routes de montagne, les conditions sont parfois délicates.

"On prête une attention particulière aux distances de sécurité, et on ajoute systématiquement une marge supplémentaire, par précaution, au cas où des spectateurs ne reculeraient pas à l'arrivée du peloton et du convoi", a ajouté Servais Knaven.

Ford est le fournisseur exclusif de véhicules pour la Team Sky, un partenariat qui a débuté en 2016 et qui a récemment été prolongé de deux années supplémentaires, jusqu'en 2019. Depuis 2016, l'équipe cycliste a remporté 51 victoires et les véhicules Ford ont déjà parcouru plus de 40.000 kilomètres.