Une directrice de Toyota arrêtée pour... 57 comprimés

Une directrice américaine de Toyota basée au Japon a été arrêtée jeudi à Tokyo pour avoir importé un analgésique considéré comme une drogue et interdit dans ce pays, selon les médias japonais.

Julie Hamp, 55 ans, de nationalité américaine, est soupçonnée d'avoir fait venir la semaine dernière au Japon 57 comprimés d'un antidouleur contenant de l'oxycodone, un puissant analgésique, en violation de la législation japonaise sur les stupéfiants, ont précisé ces médias, qui en faisaient leur une jeudi soir.

Ce paquet de comprimés, saisi par les douaniers le 11 juin à l'aéroport de Tokyo-Narita, aurait été expédié des Etats-Unis.

Mme Hamp - la femme la plus élevée dans la hiérarchie du géant de l'automobile japonais - nie avoir commis toute infraction, ont indiqué la chaîne de télévision NHK et l'agence de presse Jiji.

Interrogés par l'AFP, la police et Toyota se sont refusés à tout commentaire.

Ex-cadre de General Motors (GM), Julie Hamp avait été promue au rang de directrice de la communication du constructeur nippon à Toyota City (centre au Japon) en avril. Elle était auparavant membre de la direction de la division nord-américaine de Toyota.

Dans le cadre de sa très stricte législation antidrogue, le Japon bannit certains médicaments qui sont couramment disponibles dans d'autres pays.

hih-agr/cj

© 2015AFP