webleads-tracker


Un syndicat italien réclame l'entrée de Rome au capital de Stellantis

Constructeurs

Un influent syndicat du secteur automobile a appelé vendredi le gouvernement italien à prendre une part dans le capital de Stellantis, le futur groupe formé par Fiat-Chrysler et le français PSA, un scénario qui n'a pas été écarté par Rome.

"L'Italie est dans une position de faiblesse dans cette fusion avec les Français" et "il faut la présence de l'Etat dans son capital pour avoir un mot à dire sur la future stratégie", a estimé la secrétaire générale de la Fédération italienne des travailleurs de la métallurgie (Fiom Cgil), Francesca Re David.

Dans un entretien au quotidien Corriere della Sera, elle a jugé cependant que "la naissance de Stellantis est nécessaire car il se crée un groupe d'une taille plus grande".

Ses propos font écho à des déclarations du vice-ministre italien de l'Economie Antonio Misiani qui avait estimé mercredi qu'"une éventuelle présence de l'Etat dans le capital social du nouveau groupe, similaire à celle du gouvernement français, ne peut et ne doit pas être un tabou".

"L'opération Stellantis relève de l'intérêt national du point de vue de l'emploi et de l'industrie", a-t-il dit au journal La Repubblica.

Une telle entrée au capital de Stellantis ne peut cependant se faire selon lui que "sous certaines conditions qui jusqu'ici ne sont pas remplies: nous ne pouvons certainement pas penser à une opération hostile, une intervention de ce genre doit être construite de manière consensuelle".

"Et elle doit être mise en oeuvre dans le cadre d'une stratégie industrielle, a-t-il ajouté.

L'Etat français est présent au capital de PSA à hauteur de 12,3%, par le biais de la banque publique Bpifrance. Dans la future entité, Stellantis, sa part sera ramenée à 6,2%.

La fusion entre PSA et FCA pour créer le quatrième constructeur automobile mondial en termes de véhicules vendus, qui a été plébiscitée lundi par les actionnaires des deux groupes, sera effective le samedi 16 janvier.

bh/sr

© 2021AFP