Un musée privé de Porsche inauguré au Pays Basque

Un musée privé dédié à la Porsche, faisant également office de conciergerie haut de gamme, a été inauguré samedi à Bidarray (Pyrénées-Atlantiques), dans un domaine cinq étoiles de 45 hectares en plein coeur du Pays Basque.

Ce musée privé a été lancé à l'initiative d'Henri Parent, propriétaire de l'Auberge Ostapé (hôtel et restaurant) et lui-même passionné de Porsche. "Nous avions une écurie à réhabiliter et nous avons eu l'idée d'y accueillir des Porsche", a-t-il expliqué à l'AFP.

Au total, dix-huit emplacements dans l'écurie réhabilitée accueillent des modèles de la marque allemande. Une Porsche 911-991 GT3 RS flambant neuve côtoie, entre autres, une Carrera GT de collection et une 911 2,4 L de 1973.

"En plus du musée privé qui est, à ma connaissance le premier en France, nous apportons un service de +conciergerie+ très prisé des propriétaires", a expliqué Henri Parent. "L'idée est que les voitures soient prêtes à démarrer lors de l'arrivée de leur propriétaire."

Les prestigieuses voitures sont protégées par une vidéo-surveillance et une alarme, avec une température et une aération régulées et un garage doté d'un petit équipement d'entretien.

Jacques Mercier, 62 ans, heureux propriétaire d'une Porsche marron glacé 911 SC de 1978, ne dit pas le contraire: "Je n'ai pas de place dans mon garage pour la garder. Là, c'est un échange donnant-donnant. Les visiteurs d'Ostapé peuvent admirer ma Porsche de collection et je peux venir la conduire quand je veux dans les petites routes de montagne du Pays Basque", se réjouit-il.

La réhabilitation des écuries en musée et conciergerie a nécessité un investissement d'un million d'euros. Le domaine Ostapé, ouvert depuis 2004 entre crêtes et collines pyrénéennes, à Bidarray, village typique du Pays Basque, se compose de cinq villas offrant au total 22 suites, d'une maison de maître datant de 1665, qui abrite le restaurant.

L'entrée du musée est gratuite.

© 2016AFP