Un macaron sur les véhicules bénéficiant de primes de l'Etat avec le CNPA

Ce mardi 2 juin, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, lance officiellement aux côtés du CNPA la mise en œuvre opérationnelle des primes de l’Etat à l’achat de véhicules peu polluants (bonus et prime à la conversion), entrées en vigueur ce 1er juin. Un macaron sera apposé sur la lunette arrière des véhicules concernés, pour communiquer sur ces nouvelles mesures.

Agnès Pannier-Runacher lance ce 2 juin, dans la concession PSA Retail Peugeot, boulevard de Grenelle, Paris 15e, la mise en place opérationnelle des aides à l’acquisition de véhicules peu polluants, aux côtés de Francis Bartholomé, Président du CNPA, de Xavier Horent, Délégué Général du CNPA, de Anne Abboud, Directrice de PSA Retail, de Guillaume Couzy, Directeur Général Peugeot France, et d’Eric Basset, Directeur PSA Retail France, suite aux annonces du Président de la République, le 26 mai dernier, sur le Plan de Relance de la filière automobile, et à l’entrée en vigueur de ces mesures, le 1er juin.

 

Les montants du bonus écologique sont augmentés, pour les particuliers et les entreprises, ainsi que les montants de la prime à la conversion pour les 200.000 premiers véhicules. Les trois quarts des Français sont désormais éligibles à la nouvelle prime à la conversion.

 

Un macaron affiché sur les véhicules éligibles

Un macaron vert, avec le logo de la République Française, sera apposé sur les véhicules bénéficiant d’une prime à l’achat de l’Etat, afin d’assurer la publicité de ces dispositifs de manière clairement identifiable. Ce macaron sera affiché sur la lunette arrière des véhicules. Un guide de bonnes pratiques sera diffusé à l’ensemble des distributeurs par le CNPA, précisant les modalités de communication relatives aux nouvelles primes à destination de leurs clients.

 

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, déclare : « A la sortie du déconfinement, nous mesurons l’impact de la crise sur le secteur automobile, ainsi que l’indispensable nécessité de maintenir en France nos sites industriels et les services qui y sont associés. Ce sont des centaines de milliers d’emplois et des savoir-faire dont la perte serait irréversible qui sont en jeu dans un secteur qui doit – au-delà de ces difficultés conjoncturelles – se réinventer en profondeur : la lutte contre le changement climatique est une urgence que le Covid-19 ne saurait nous faire oublier. C’est dans ce contexte que nous lançons, après un mois d’intenses concertations, un plan massif pour l’automobile. Son objectif ? Aider les Français, notamment les plus modestes, à changer leur voiture pour des véhicules beaucoup moins polluants, tout en soutenant l’ensemble de notre filière automobile. Il s’agit également de relocaliser les productions d’avenir : voitures électriques et hybrides, ainsi que leur motorisation ».

 

Francis Bartholomé, Président du CNPA, indique : « La crise sanitaire actuelle a eu un impact économique important pour les entreprises des services de l’automobile. Nous attendions un électrochoc pour relancer la demande, et accueillons très favorablement les mesures d’urgence instaurées par le Gouvernement, et l’entrée en vigueur de ces nouvelles primes à l’achat. Nous nous réjouissons de lancer officiellement la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher ce 2 juin. Les professionnels, au premier rang desquels les distributeurs automobiles et loueurs de véhicules, se tiennent prêts à déployer très largement ces nouveaux dispositifs et à en assurer la communication auprès des Français sur tout le territoire».

 

Xavier Horent, Délégué général du CNPA, rappelle : « Ces primes représentent un effort significatif de l'Etat pour permettre au cycle industriel et commercial de se réenclencher à court terme, tout en encourageant les Français à accélérer le renouvèlement du parc automobile. Ces dispositifs sont donc conformes au double objectif de protéger les entreprises et de transformer la filière en facilitant l'accès à des solutions de mobilité très performantes sur le plan environnemental et sanitaire. Il faudra cependant aller plus loin, l'écosystème des services de l'automobile étant particulièrement impacté, sans oublier le secteur des véhicules industriels. »

 

À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.