Un fonds spéculatif parie sur un plongeon de Tesla

Le constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla pâtissait mardi en Bourse du pari d'un fonds spéculatif influent sur le plongeon du titre d'ici la fin de l'année.

Le spécialiste des ventes à découvert ("short selling") Citron Research a annoncé sur son compte Twitter avoir spéculé sur la baisse de l'action, en raison des problèmes aussi bien sur l'offre que sur la demande.

Le courtier, connu pour ses analyses étayées des groupes contre lesquels il mise, n'a pas donné davantage de détails en l'espèce. Il voit l'action Tesla décrocher de 185 dollars actuellement à 100 dollars d'ici la fin de l'année.

Tesla n'avait pas réagi mardi vers 20H20 GMT.

A Wall Street, le titre Tesla reculait de 3,89% à 184,46 dollars moins d'une heure avant la clôture.

En février, le groupe du charismatique Elon Musk avait tenu à rassurer la communauté financière sur ses perspectives en promettant ses premiers bénéfices cette année.

Pour ce faire, il s'est engagé à livrer entre 80.000 et 90.000 exemplaires de sa berline de luxe "Model S" et de son crossover "Model X" dont 16.000 au premier trimestre (+60% sur un an). Les analystes anticipaient jusqu'ici 79.000 unités. En 2015, le groupe d'Elon Musk a livré en tout 50.580 véhicules.

Ce bond est dû au fait que Tesla a augmenté ses capacités de production et étendu son réseau.

A moyen terme, Tesla compte sur le "Model 3" de moyenne de gamme qui va être dévoilé le 31 mars, censé lui ouvrir les portes d'un plus grand nombre de consommateurs.

Citron s'est pour sa part illustré fin 2015 en accusant le laboratoire pharmaceutique canadien Valeant de ventes fantômes via le réseau de pharmacies Philidor Rx Services.

Depuis, les nuages se sont accumulés au-dessus du groupe dont le titre a vu sa valeur fondre à Wall Street.

lo/jld/pb

© 2016AFP