Un clip pour faire venir Tesla en Alsace ! (vidéo)

Pour convaincre Elon Musk, charismatique patron du constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla, d'installer une usine en Alsace, une jeune agence de communication a réalisé un clip vidéo proclamant: "Alsace is ready for Tesla" ("L'Alsace est prête pour Tesla").

A l'origine de l'initiative, la petite agence de communication strasbourgeoise Blackblitz, qui regroupe quatre jeunes associés, a raconté mercredi l'un d'eux, Greg Matter, à l'AFP.

"On avait entendu parler d'Elon Musk qui avait dit qu'il envisageait de s'installer en Alsace, et on a décidé de faire un clip promotionnel, un projet totalement libre de toute contrainte, en sautant sur le sujet", a-t-il précisé.

En visitant début janvier la concession Tesla de Chambourcy, en région parisienne, Elon Musk avait effectivement envisagé cette éventualité.

"La logique voudrait qu'on implante une usine en Chine et une usine en Europe", avait-il notamment déclaré à propos de ses projets d'expansion.

"Je voudrais essayer de faire plaisir à autant de pays d'Europe que possible, alors, mais c'est de la pure spéculation, si nous mettions une usine en Alsace, on serait à moitié en Allemagne et à moitié en France", avait ajouté M. Musk sur le ton de la plaisanterie.

Interrogé en marge du salon automobile de Genève, un porte-parole de Tesla France a toutefois précisé depuis à l'AFP que la marque n'avait pour le moment pas de projet d'implantation en Europe.

L'agence de développement de l'Alsace a également démenti qu'il y ait un projet industriel en cours.

Sur la vidéo mise en ligne mardi soir, une Tesla appartenant à un jeune entrepreneur alsacien roule sur des routes de la région, avec en voix off des extraits sonores d'un discours d'Elon Musk dans lequel l'homme d'affaires américain évoque la magie des hautes technologies.

A la fin du clip mis en ligne mardi, tandis que la voix off souligne que la seule "limite est l'imagination", une usine Tesla virtuelle se dessine au bord d'un champ.

"A posteriori, l'agence bancaire auprès de laquelle a été assuré le véhicule s'est portée volontaire pour financer le clip, ce qui nous a permis de rentrer dans nos frais", a précisé Greg Matter.

"Désormais nous parions sur la magie des réseaux sociaux pour toucher Elon Musk", souligne le jeune communiquant qui lui a adressé la vidéo via twitter.

Mardi, le maire de Mulhouse Jean Rottner a retweeté la lien vers la vidéo en interpellant les ministres de l'Economie et de l'Environnement: "@EmmanuelMacron@RoyalSegolene Nous sommes prêts! Et vous? Soutenez l'#Alsace".

© 2016AFP