Un calendrier 2021 dédié aux anniversaires Alfa Romeo

Les activités du Museo Alfa Romeo reprennent – virtuellement, dans un premier temps – avec un calendrier de rendez-vous mensuels célébrant douze moments cruciaux de l’histoire de la marque : le 110ème anniversaire de la naissance de Juan Manuel Fangio et de la première course jamais disputée par un ALFA, le 70ème anniversaire de la conquête par la marque de son deuxième championnat du monde de Formule 1, les 50 ans de la très populaire Alfasud et bien d’autres moments clés.

Les douze principaux anniversaires de 2021 sont rassemblés dans un calendrier spécifique téléchargeable via ce lien

Le 30 mai, ce sera au tour du vingtième anniversaire d’un titre prestigieux, celui de «voiture de l’année», remporté par l’Alfa 147 en 2001. Puis, le 27 juin, la scène sera entièrement dédiée au Concept 4C, présenté au salon de Genève en mars 2011 et actuellement conservé dans la Collection du Musée, dans la section des salles de stockage désormais ouvertes au public sur réservation.

Un hommage mérité se devait aussi d’être rendu à la mémoire du Président Giuseppe Luraghi à l’occasion du 30ème anniversaire de son décès. Le programme du 25 juillet lui sera consacré.

110 ans nous séparent de la première ALFA de course produite dans l’usine du Portello : en 1911, Nino Franchini et Giuseppe Campari remportèrent à bord de l’ALFA 12HP la Modena Regularity Race, la toute première victoire du Biscione. Ce sera le sujet de la conférence du dimanche 29 août.

2021 marque également le 70ème anniversaire de l’AR 51, plus connu sous le nom de «Matta». Ce véhicule tout-terrain produit par Alfa Romeo à partir de 1951 était principalement destiné aux forces armées italiennes. Ce modèle sera au programme de l’émission du 12 septembre, tandis que le 10 octobre sera fêté en beauté le 50ème anniversaire de l’Alfasud, non seulement l’Alfa Romeo la plus vendue de tous les temps, mais aussi l’une des plus avancées de l’époque sur le plan technologique.

Les deux dernières conférences seront dédiées, le 14 novembre, au concept 164 Proteo – présenté au Salon de Genève 1991 et le 12 décembre à la 8C 2300, l’authentique icône de la marque qui fit ses débuts en 1931, année où elle conduisit à la victoire Nuvolari lors de la Targa Florio et l’équipage Howe-Birkin aux 24h du Mans.

www.museoalfaromeo.com