Un accord à l'OMC va faire baisser le prix des GPS

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a réussi vendredi pour la première fois depuis 18 ans à s'entendre sur un important accord, qui va éliminer les droits de douane de quelque 200 produits de haute-technologie, dont les GPS, appareils IRM et autres écrans tactiles, dont les prix devraient baisser.

Le commerce de ces produits représente la somme faramineuse de 1.300 milliards de dollars et est supérieur à celui du secteur automobile, a indiqué Roberto Azevedo, le directeur général de l'OMC.

L'accord a été négocié par 54 pays, dont l'UE et les Etats-Unis, qui sont les principaux pays exportateurs de ces produits.

Parmi ces produits figurent les nouvelles générations de semi-conducteurs, les systèmes de navigation par GPS, des appareils médicaux tels que les IRM, des machines-outils pour les circuits imprimés, des satellites de télécommunications et des écrans tactiles.

"L'accord aujourd'hui est un accord majeur", a déclaré Roberto Azevedo. "La valeur annuelle du commerce de ces produits (...) représente environ 7% du commerce mondial des biens".

"Il s'agit du premier accord douanier majeur depuis 18 ans", a-t-il ajouté.

Selon lui, "éliminer les tarifs douaniers sur un commerce de cette importance va avoir un énorme impact et encourager une baisse des prix, y compris dans des secteurs utilisant de tels produits, cela va créer des emplois et va stimuler fortement la croissance mondiale".

Le texte va à présent être finalisé pour être présenté à la signature officielle lors de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC, prévue en décembre à Nairobi.

L'Union européenne a réagi par la voix de la commissaire européenne au Commerce, Mme Cecilia Malmström, qui a déclaré que "c'est un grand accord pour les consommateurs, et aussi pour les entreprises, grandes et petites".

"Nous avons travaillé dur pour mettre au point ce compromis entre différents pays et trouver les meilleures solutions pour l'Europe", a-t-elle ajouté. "Cet accord va baisser les coûts pour les consommateurs et les entreprises, en particulier les petites entreprises qui ont été touchées fortement par les tarifs douaniers excessifs dans le passé".

Selon les termes de l'accord, la majorité des tarifs douaniers sur ces produits devra être éliminée d'ici 3 ans, avec des baisses commençant dès 2016.

D'ici fin octobre 2015, chaque pays participant à l'accord devra élaborer une feuille de route sur sa mise en oeuvre du texte. Ces prochains mois seront consacrés à cette tâche, et l'objectif est de terminer ce travail technique d'ici la conférence ministérielle de Nairobi.

L'accord prévoit également que l'OMC va s'intéresser aux barrières non-douanières qui affectent le commerce des produits de haute technologie.

Concrètement, l'accord conclu ce vendredi est un élargissement de l'accord sur les technologies de l'information (ATI), datant de 1997.

En raison des progrès fulgurants ces dernières années dans ce secteur, l'OMC a décidé en 2012 d'engager des négociations pour élargir la gamme des produits couverts par l'ATI.

Après deux ans de travaux sans résultat, ces négociations avaient connu un rebondissement favorable en novembre dernier, grâce à un rapprochement entre les États-Unis et la Chine.

Washington avait alors accepté les exceptions demandées par Pékin, mais en décembre, les négociateurs s'étaient à nouveau séparés sur un échec.

Les négociations, menées sous la présidence de l'UE, ont ensuite repris en juillet, et ont permis d'arriver à cet accord.

© 2015AFP