Umicore soutenu au 1S par une hausse de la demande

Le groupe belge de transformation des métaux Umicore a enregistré des résultats en forte hausse au premier semestre, en particulier dans les catalyseurs et les matériaux énergétiques, profitant d'une hausse de la demande ainsi que d'effets de change favorables.

Sur les six premiers mois de l'année, le résultat net du groupe a bondi de 38% à 131 millions d'euros, selon un communiqué publié vendredi.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) récurrent a progressé de 18% en un an, s'élevant à 260 millions d'euros au premier semestre 2015.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est pour sa part élevé à 5,44 milliards d'euros, contre 4,35 milliards sur la même période un an plus tôt.

"Les revenus (hors métal) ont fortement progressé (+12%) par rapport à la même période de l'an dernier, du fait de la forte croissance chez Catalysis et Energy & Surface Technologies", souligne le groupe, mettant en avant "la progression de la demande, couplée à une contribution accrue des investissements récents et, dans une moindre mesure, à un effet de change favorable".

La division "Catalyseurs", qui fournit l'industrie automobile, a vu son chiffre d'affaires avancer de 18% au premier semestre tandis que le segment "Energy & Surface technologies", spécialisé dans les matériaux énergétiques pour les batteries de portable notamment, a vu ses ventes bondir de 24%.

Les investissements de croissance d'Umicore ont suivi leur cours et les dépenses d'investissement se sont élevées à 100 millions d'euros de janvier à fin juin.

Le groupe belge a notamment réalisé d'importants investissements sur son site d'Hoboken, près d'Anvers, en vue d'accroître la capacité de l'usine de 40%. La prochaine vague d'investissements aura lieu à la fin de l'été, a-t-il prévenu.

Fort de ces résultats, Umicore "s'attend à ce que son EBIT récurrent pour l'ensemble de l'année se situe dans la moitié supérieure de la fourchette de 310 à 340 millions d'euros communiquées précédemment".

© 2015AFP