webleads-tracker


UFI multitube: filtration de l’air pour la supersportive Maserati MC20

Equipementiers

UFI MULTITUBE, la technologie révolutionnaire de la filtration de l’air moteur " powered by UFI Filters ", Groupe leader de la filtration et de la gestion thermique, a été choisie comme équipement de première monte pour la plus récente des supersportives de Maserati, la MC20.

MC, comme « Maserati Corse », un clin d'œil au caractère sportif de la voiture et au monde des courses, qui annonce les performances exceptionnelles de cette supercar, équipée d’un moteur V6 de 3.0 lt et 630 CV. La double boîte à air avec la technologie MULTITUBE développée par les ingénieurs d'UFI Filters renforce les performances du moteur 6 cylindres de la Maserati, conçu au Innovation Lab de Modène.

Modularité et flexibilité géométrique sont parmi les traits distinctifs de UFI MULTITUBE. Le positionnement près de l'entrée d'air, dans la zone de passage de roue, étudié ensemble par les techniciens de UFI et de Maserati, a permis de sauvegarder les lignes et les performances de la voiture. En outre, pour répondre à la nécessité de maintenir la structure de la voiture la plus légère possible - la MC20 pesant moins de 1.500 kg - UFI MULTITUBE offre une réduction considérable du poids du filtre - en effet, il est jusqu'à 25 % plus léger que les autres solutions standard.

 

La forme tubulaire du média filtrant en fibres synthétiques hydrophobes maintient toute sa fonctionnalité et ses performances de filtration constantes - plus de 99,5 % - tout au long du cycle de vie du produit, contrairement aux panneaux à air traditionnels. Les caractéristiques hydrofuges le rendent particulièrement approprié pour le design de la MC20. La prise d'air et la boîte de filtration, en raison de leur position dans la zone du passage de roue, sont en effet susceptibles de recevoir davantage d'impuretés, de débris et de gouttes d'eau provenant de l'extérieur.

La portée révolutionnaire de UFI MULTITUBE est due également à la capacité d’assurer une meilleure dynamique du passage de l’air vers le moteur. Grâce à son média filtrant hydrofuge, la Maserati MC20 ne nécessite pas de système de séparation d'eau supplémentaire pour protéger le moteur et peut ainsi compter sur une réduction de 50 % de la perte de charge par rapport aux autres filtres à air en forme de panneaux. UFI MULTITUBE renforce ainsi la puissance du moteur pour fournir des performances dignes d’une supersportive.

Rinaldo Facchini, CEO du Groupe UFI FILTERS commente : « Nous sommes vraiment fiers du partenariat avec Maserati, qui a renouvelé sa confiance en nos produits. UFI MULTITUBE, le fleuron du groupe UFI Filters, représente une révolution dans le domaine de la filtration de l'air et a permis de répondre pleinement aux besoins du constructeur automobile pour le développement de cette supercar innovante. UFI MULTITUBE trouve, grâce à sa polyvalence, des applications tant sur les voitures hautes performances, comme la MC20, que sur les modèles du segment A. De nouveaux développements et applications sont en cours pour notre technologie, tant sur le marché européen que sur le marché asiatique ». 

 

UFI Filters :
Créé en 1971, UFI Filters est devenu un leader mondial dans la technologie de la filtration et de la gestion thermique. Ses produits sont utilisés dans de très nombreux domaines - automobile, poids lourd, agricole, deux roues, aérospatial, naval, applications hydrauliques et industrie. Renommés pour leurs caractéristiques novatrices, les produits et les compétences techniques de UFI sont présents partout, de Ferrari et d’autres importantes écuries en F1 au véhicule spatial européen ExoMars.
UFI fournit au secteur automobile une gamme complète de filtres à air, huile, carburant, habitacle, filtres hydrauliques et pour le liquide de refroidissement ainsi que des systèmes de gestion thermique satisfaisant pratiquement tous les constructeurs d'automobile, de poids lourd, de moto et de véhicules commerciaux, heavy duty et agricoles. Sur le marché de la première monte, UFI est l’un des principaux fournisseurs de filtration. Chaque famille de filtres, commercialisée avec les deux marques UFI et Sofima en Aftermarket, couvre 96 % du parc automobile européen.
UFI est une des premières sociétés italiennes à s’être implantée en Extrême-Orient anticipant la croissance sur ce marché, et dispose aujourd’hui de 19 sites industriels avec 4.000 salariés dans 19 pays. 168 techniciens spécialisés travaillent dans des Centres de recherche et d’innovation et la société est détentrice de 237 brevets. UFI a doublé son chiffre d'affaires au cours des dix dernières années. La société est orientée vers la recherche et investit plus de 5 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et Développement.