webleads-tracker


UFI Filters: matériel filtrant pour masques de protection

Equipementiers

UFI Filters, l’entreprise leader de la filtration et de la gestion thermique met à disposition son expérience dans l’étude et la conception de nouveaux médias filtrants. La production de matériaux de dernière génération sera destinée à la réalisation de masques et d’équipements de protection individuelle.

En Italie, et plus précisément dans le site de Marcaria dans la province de Mantoue, se trouve le cœur du savoir-faire et de la production du tissu meltblown de UFI Filters, une entreprise qui a toujours été reconnue pour l'excellence de ses produits.

De plus, en Italie, au centre de recherche et développement UFI Innovation Center à Ala di Trento, les médias filtrants, les produits et de nombreux nouveaux projets du Groupe UFI Filters sont développés en collaboration avec les meilleures universités italiennes. Les matériaux en tissu non tissé (TNT) de UFI Filters ont été reconnus et certifiés par l’Université Polytechnique de Milan, parmi les meilleurs sur le marché pour leurs performances de filtration.

Les masques chirurgicaux de UFI Filters, appelés Medical Mask, ont obtenu la classification Classe A de l’Université Polytechnique pour les trois caractéristiques fondamentales : efficacité de la filtration bactérienne, efficacité de la filtration des particules fines et respirabilité. L’efficacité de la filtration bactérienne (BFE) des masques UFI Filters, testée par l’Université Polytechnique, est supérieure à 99%, selon la norme EN 14683:2019 ; la capacité de filtration des particules (PFE) de 75% est également excellente ; de plus, les masques produits par UFI Filters sont non seulement parmi les meilleurs en termes de protection, mais offrent également la meilleure respirabilité avec Δ P 35 Pa/cm2 toujours selon EN14683:2019.

Les masques de UFI Filters sont produits avec un tissu non tissé meltblown en une seule couche de 45 gr/m², une épaisseur bien supérieure à la moyenne nécessaire pour les produits en mesure de garantir une protection appropriée (minimum requis 20 gr/m²).

Le tissu non tissé meltblown de UFI Filters est destiné aussi bien à la production de masques chirurgicaux, certifiés comme dispositifs médicaux, qu’à celle des masques de type FFP2, UFI Mask Defender, des équipements de protection individuelle, qui selon la norme EN 149:2009 possèdent une efficacité de filtration >95% à 0.6 microns. Ces derniers sont certifiés également sur la base de la norme GB 2626-2006, pour la production en Chine. 

La capacité actuelle de production du site italien de UFI Filters est de presque 3 millions de m2 de tissu meltblown par année. La production sera coordonnée à partir de ce site et sera en partie destinée à la vente directe pour approvisionner d’autres entreprises du secteur, et en partie destinée à l’assemblage des masques de type chirurgical portant la marque UFI dans divers sites industriels du Groupe UFI Filters dans le monde. La capacité totale pour ce type de produit est de 10 millions de masques par année.

Mais non seulement en Italie. UFI Filters, qui a toujours été reconnue également pour sa présence en Chine (aujourd’hui avec six sites industriels), mettra sur le marché 12 millions de masques de type FFP2 par année, directement à partir du site industriel de UFI Filters Shanghai, grâce à une ligne automatique dédiée.

Les masques de UFI Filters seront commercialisés à partir de juillet 2020 par le réseau Aftermarket et à travers le réseau spécialisé des équipements de protection individuelle (EPI). En ce qui concerne le matériel meltblown, il est déjà en phase de distribution pour approvisionner d’autres fabricants de masques et pour faire face à la forte demande de cette période.

Giorgio Girondi, Président du Groupe UFI Filters explique : « Nous sommes fiers de pouvoir donner notre contribution pendant ce moment historique. L'urgence COVID-19 touche le monde entier et met à rude épreuve les stocks de matériel et de dispositifs médicaux. Grâce à ses compétences, UFI Filters est en mesure d'être un acteur clé, pour répondre à la forte demande de produits de qualité certifiés. Nous avons également adhéré à l’initiative POLImask, « 1 million de masques pour apprendre à nous protéger : la chaîne de la solidarité prend VIE ! ». La campagne de l’Université Polytechnique de Milan a comme but d’informer et d’éduquer le public sur l'utilisation correcte des masques, pour contrer l'utilisation de produits inadaptés et non certifiés. C'est pourquoi nous avons fait don d'une partie de notre matériel filtrant à ce projet, dans le cadre duquel des associations de bénévoles de la région de Lombardie ont emballé et distribué des masques à la population, afin de la sensibiliser à l'utilisation de dispositifs appropriés.

UFI Filters se confirme ainsi comme le spécialiste de la filtration non seulement dans le secteur automobile, mais ouvre également son expertise au secteur médical, avec ses masques Medical Mask et Mask Defender ».

Rinaldo Facchini, CEO du groupe UFI Filters déclare : « UFI Filters place la filtration au service de la sécurité et du bien-être individuel comme un nouvel objectif stratégique de ses activités. La production de masques n’est qu’un début, l'objectif est de poursuivre le développement et l'étude de nouveaux produits, en les intégrant dans l’activité de l’entreprise. Nous sommes ainsi reconnus comme un fournisseur d’une gamme complète d’équipements de protection individuelle et de matériaux filtrants. Les premiers lots seront destinés à la sécurité de nos employés, aujourd'hui presque 4000 personnes dans le monde, mais d’autres lots seront offerts à la « Casa del Sole Onlus », une association à but non lucratif de Mantoue ».

UFI Filters :
Créé en 1971, UFI Filters est devenu un leader mondial dans la technologie de la filtration et de la gestion thermique. Ses produits sont utilisés dans de très nombreux domaines - automobile, poids lourd, agricole, deux roues, aérospatial, naval, applications hydrauliques et industrie. Renommés pour leurs caractéristiques novatrices, les produits et les compétences techniques de UFI sont présents partout, de Ferrari et d’autres importantes écuries en F1 au véhicule spatial européen ExoMars.
UFI fournit au secteur automobile une gamme complète de filtres à air, huile, carburant, habitacle, filtres hydrauliques et pour le liquide de refroidissement ainsi que des systèmes de gestion thermique satisfaisant pratiquement tous les constructeurs d'automobile, de poids lourd, de moto et de véhicules commerciaux, heavy duty et agricoles. Sur le marché de la première monte, UFI est l’un des principaux fournisseurs de filtration. Chaque famille de filtres, commercialisée avec les deux marques UFI et Sofima en Aftermarket, couvre 96 % du parc automobile européen.
UFI est une des premières sociétés italiennes à s’être implantée en Extrême-Orient anticipant la croissance sur ce marché, et dispose aujourd’hui de 18 sites industriels avec 4.000 salariés dans 16 pays. 168 techniciens spécialisés travaillent dans des Centres de recherche et d’innovation et la société est détentrice de 233 brevets. UFI a doublé son chiffre d'affaires au cours des dix dernières années. La société est orientée vers la recherche et investit plus de 5 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et Développement.