webleads-tracker


UFI Filters contre la contrefaçon avec Convey

Equipementiers

UFI Filters, le leader mondial de la technologie de filtration et de gestion thermique, se bat en première ligne contre la vente de pièces de rechange contrefaites à travers différents canaux, traditionnels et commerce électronique. Pour combattre le phénomène à la racine, le Groupe UFI a mis au point une série de stratégies en collaboration avec Convey, une société turinoise leader des services de lutte contre la contrefaçon en ligne, pour limiter la diffusion de pièces de rechange d'imitation.


Dès 1972 UFI Filters s'est engagé pour protéger ses produits et les marques d'identification associées en déposant ses marques et brevets sur les principaux marchés mondiaux. Il s'agit de la première action indispensable pour lutter contre ce phénomène, qui est désormais devenu un véritable fléau pour le secteur. On estime qu'au niveau mondial le chiffre d'affaires annuel de la contrefaçon est de l'ordre de 1700 milliards d'euros et est produit principalement par les produits en provenance de la Chine et de l'Extrême Orient, dans des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, l'Inde jusqu’aux portes de l’Europe au Moyen-Orient (Émirats) et la Turquie (source S.I.A.C - Système de lutte à la contrefaçon de la police du Ministère des Finances italien - Guardia di Finanza). Ce fléau comporte des conséquences négatives pour toute la filière, des producteurs de composants originaux, aux distributeurs, jusqu'au consommateur final, l'automobiliste, qui ignore les dangers que représente un composant « fake », qui n'a pas subi les contrôles de qualité rigoureux.

Les stratégies mises en acte par le Groupe UFI Filters commencent avec l'enregistrement des marques commercialisées - UFI Filters et SOFIMA Filter - et de ses brevets sur les principaux marchés mondiaux. Jusqu'à aujourd'hui UFI a déposé 167 titres comprenant les brevets et les modèles. Il s'agit du point de départ qui permet à UFI de collaborer avec Convey dans les activités d’Internet Intelligence & Protection, sur les principales plateformes de commerce électronique internationales, notamment chinoises et turques.

La stratégie de lutte mise en acte, ne frappe pas seulement le contrefacteur, mais pour être plus efficace, elle a recours à la collaboration de « Proxy », la plateforme de commerce électronique, ou du réseau social, du fournisseur des services internet ou du fournisseur d'hébergement web - qui ne désire pas être responsable, à travers ses services, des activités commerciales avec des produits contrefaits. Avec une « procédure de notification et de retrait » basée sur la revendication de la propriété intellectuelle et des brevets déposés auparavant, l'offre illicite est rapidement éliminée et en cas de récidives, on peut aller jusqu'à la fermeture définitive du compte du contrefacteur. Ces actions sont également prévues par les normes internationales concernant le commerce électronique.

UFI Filters offre un service destiné à son réseau de distributeurs, comprenant des sessions de formation pour enseigner au personnel à reconnaitre la différence entre un produit original et un produit d'imitation, en particulier pour les produits les plus copiés sur le marché, comme la famille de produits « ONE » et « H2O » et les filtres à séparation d’eau élevée, qui sont le fruit de la technologie UFI exclusive.

Les actions de UFI Filters pour contrecarrer l'usage impropre de la marque et la violation de ses brevets technologiques, sont renforcées par la présence d'étiquettes appliquées sur les emballages des produits sur les marchés où les risques sont majeurs, comme en Extrême Orient. Ces étiquettes possèdent un QR et sont réalisées avec des techniques d'impression qui compliquent l'imitation.

Luca Betti, UFI Group Aftermarket Business Unit Director, affirme : « Le partenariat avec Convey est d'importance cruciale pour éliminer à la racine le fléau de la contrefaçon, qui envahit nos marchés sur les canaux du commerce électronique toujours plus difficiles à contrôler. Cette collaboration a permis à Convey d'indiquer le Groupe UFI comme un exemple vertueux, pour un projet pilote auquel participeront également d'autres représentants du secteur. UFI Filters offre également à son réseau de distributeurs de l'Aftermarket une assistance technique et juridique immédiate, en cas de signalisation de la part des Clients. Pour limiter ce fléau il est nécessaire de s'adresser toujours à nos distributeurs officiels pour l'achat des produits de la marque UFI Filters et SOFIMA Filter. »

 

UFI Filters spa :
Créé en 1971, UFI Filters est devenu un leader mondial dans la technologie de la filtration et de la gestion thermique. Ses produits sont utilisés dans de très nombreux domaines - automobile, poids lourd, agricole, deux roues, aérospatial, naval, applications hydrauliques et industrie. Renommés pour leurs caractéristiques novatrices, les produits et les compétences techniques de UFI sont présents partout, de Ferrari et d’autres importantes écuries en F1 au véhicule spatial européen ExoMars.
UFI fournit au secteur automobile une gamme complète de filtres à air, huile, carburant, habitacle, filtres hydrauliques et pour le liquide de refroidissement ainsi que des systèmes de gestion thermique satisfaisant pratiquement tous les constructeurs d'automobile, de poids lourd, de moto et de véhicules commerciaux, heavy duty et agricoles. Sur le marché de la première monte, UFI est l’un des principaux fournisseurs de filtration. Chaque famille de filtres, commercialisée avec les deux marques UFI et Sofima en Aftermarket, couvre 96 % du parc automobile européen.
UFI est une des premières sociétés italiennes à s’être implantée en Extrême-Orient anticipant la croissance sur ce marché, et dispose aujourd’hui de 14 sites de production avec 4.000 salariés dans
16 pays. 120 techniciens spécialisés travaillent dans des Centres de recherche et d’innovation et la société est détentrice de 167 brevets. De 2009 à 2017, le chiffre d’affaires d’UFI a connu une croissance à deux chiffres (CAGR). La société est orientée vers la recherche et investit plus de 5 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et Développement.

Convey Srl :
Convey Srl de Turin est depuis 10 années une entreprise leader au niveau international pour les services de lutte à la contrefaçon en ligne grâce à son engagement pour la protection des droits de la propriété intellectuelle sur Internet.
L'entreprise fournit notamment des services anti-contrefaçon sur internet dans les secteurs les plus variés et dans tous les contextes typiques créés par internet : plateformes de commerce électronique, réseaux sociaux, sites web/eShops. Convey propose également des services de conformité des marques pour Internet pour un contrôle systématique des canaux de distribution et du comportement des détenteurs de licence/distributeurs sur les « marchés virtuels ».
Plus de cent marques privées (italiennes et étrangères) sont protégées par une approche holistique, basée sur la valorisation de tout le portefeuille de propriété intellectuelle (IPRs) de l'Entreprise, avec des solutions technologiques de Internet intelligence qui permettent de recenser rapidement la plupart des risques existants, avec des application de Business Intelligence qui permettent d'identifier les contrefacteurs les plus dangereux et, enfin, par des méthodologies de IPRs Online Protection. Ces dernières sont gérées par une grande équipe consolidée d'experts possédant des connaissances spécialisées dans le domaine juridique et des procédures qui garantissent un succès élevé - supérieur
à 95% - lors des « procédures de notification et de retrait » des annonces/offres de contrefaçon et la fermeture du compte/site web affichant des contenus et/ou des noms et des domaines illicites.