Ubeeqo se renforce à Paris et en Europe

Ubeeqo, start-up du groupe Europcar, leader des solutions de mobilité urbaine et de gestion de flotte, annonce l’ouverture de sa plateforme de réservation multimodale pour les particuliers, dans 3 nouvelles villes européennes (Bruxelles, Hambourg et Berlin). En parallèle, l’entreprise met en service durant l’été une quinzaine de nouvelles stations sur Paris, où 40% de la flotte se situera en voirie et le reste en parking.

Une offre globale à l’international

Après le lancement de sa plateforme multimodale début 2016 à Paris et à Londres, Ubeeqo part à la conquête de trois nouvelles villes : Berlin, ainsi qu’Hambourg et Bruxelles. Depuis l’application Ubeeqo, les utilisateurs peuvent choisir le mode de transport automobile qui leur convient le mieux depuis une seule et même application : voiture en libre-service (MATCHA, une offre d’autopartage développée par Ubeeqo), voiture avec chauffeur (en partenariat avec allocab et LeCab), taxi (G7 booking) ou location de voitures en agence (en partenariat avec Europcar). Ubeeqo met en place une flotte de près de 150 voitures dans les trois villes afin de répondre aux attentes du marché.

Un déploiement dans des villes sensibles à l’autopartage

Ubeeqo a choisit de s’étendre sur 2 pays où l’autopartage et la mobilité urbaine sont déjà ancrés dans les usages.

Selon une étude de L’observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale,  les voitures des Bruxellois sont immobilisées 97,9% de leur temps avec une moyenne d’utilisation quotidienne de 34,5 minutes. Les Bruxellois se déplaçant exclusivement en voiture sont de moins en moins nombreux (51% en 1999 contre 30,9% en 2010) et 29,8% n’utilisent jamais de voiture. En parallèle, 82,2% des habitants de Bruxelles ont un profil multimodal : seuls 51% n’utilisent qu’un seul mode de transport.

En Allemagne, le marché potentiel de l’autopartage pourrait représenter 35 milliards d’euros par an[1]. On estime qu’environ 60% des titulaires de permis dans le pays connaissent au moins un opérateur d’autopartage et l’Allemagne est aujourd’hui sans conteste le pays dans lequel le « partage de voiture » (2300 véhicules) est le plus répandu avec en tête Berlin possédant plus de 200 000 abonnés. Enfin, d’après une étude de l’organisme de contrôle technique TÜV Rheinland, le nombre d’utilisateurs de services d’autopartage en Allemagne pourrait passer à 3 millions de personnes d’ici à 2020 (contre 1 million actuellement).

« Après le succès rencontré à Londres et à Paris où notre flotte ne cesse de croître, il nous semblait évident de se déployer sur d’autres marchés tout aussi porteurs, à l’image la Belgique et l’Allemagne. Les Européens adoptent de plus en plus souvent des services de mobilités urbaines et passent d’un mode de transport à l’autre, selon leurs besoins. Nous sommes convaincus que notre solution multimodale correspond à cette mutation du marché », explique Benoit Chatelier.

A propos d’Ubeeqo :

Créée en 2008 par Alexandre Crosby et Benoit Chatelier, Ubeeqo est une startup française pionnière dans les services de mobilité et de gestion de flotte, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ubeeqo, par ses solutions et ses technologies, encouragent les individus à se déplacer autrement, en utilisant mieux la voiture lorsque celle-ci est indispensable, ou en lui privilégiant une alternative lorsque cela est possible.

Concrètement, Ubeeqo, présent en France, Allemagne, UK, Benelux, propose différents services tels qu’une application de mobilité (localisation, réservation et paiement de solutions de mobilité depuis une seule et même appli), des services d’autopartage (grand public ou en entreprise) ou encore, pour les entreprises, des solutions de gestion de flotte connectée.

Fin 2014, Europcar a pris une participation majoritaire dans Ubeeqo.

Pour en savoir plus : www.ubeeqo.fr