Trottinettes : débridées, (sur)puissantes et hors-la-loi

Limitées à 25 km/h, de nombreuses trottinettes électriques peuvent être facilement débridées pour rouler bien plus vite mais au prix de l'illégalité.

Alors que la Ville de Paris menace d'interdire les trottinettes électriques en libre-service, ces engins surpuissants représentent une autre facette de ce moyen de locomotion en pleine explosion, avec 900.000 unités vendues en 2021.

Depuis 2019, les trottinettes ont à peu près les mêmes obligations que les vélos: l'assistance électrique peut pousser l'engin jusqu'à 25 km/h, les feux sont obligatoires la nuit, le casque et le gilet réfléchissant sont conseillés.

Les utilisateurs de trottinettes doivent en sus contracter une assurance.

Et la loi est claire: débrider sa trottinette pour qu'elle roule à plus de 25 km/h expose à 135 euros d'amende.

Certains engins peuvent cependant être vendus débridés en magasin. L'acheteur doit simplement promettre qu'il ne roulera que sur terrain privé, comme c'est le cas pour les motocross.

On trouve aussi en quelques clics sur internet des tutoriels pour reprogrammer le moteur ou ôter le câble qui le bride. Ainsi libérés, des modèles à quelques centaines d'euros peuvent déjà dépasser les 40 km/h.

Corentin, 23 ans, ingénieur web, préfère sa petite trottinette à la voiture pour rejoindre la gare depuis son domicile de l'Oise. Il la plie dans le train puis roule jusqu'à son travail à Paris. Et il compte bien la débrider bientôt.

"C'est frustrant sur certaines routes, quand c'est plat", explique-t-il. "Dans Paris c'est moins gênant, on atteint rarement les 25 km/h".

Après un premier achat pour tester le principe, les utilisateurs passent en général à des modèles plus puissants, explique Jocelyn Loumeto, délégué général de la Fédération des professionnels de la micromobilité. A part la vitesse de pointe, la puissance "permet de monter des côtes, d'avoir de l'autonomie et de se sentir en sécurité sur la route".

Les fans de trottinettes lourdes et surpuissantes, casqués et équipés comme des motards, ne représentent que 3 à 4% des utilisateurs, selon M. Loumeto. "Ce sont des gens qui ont remplacé leur deuxième voiture ou leur moto pour être plus souples" et font beaucoup de kilomètres, explique le délégué.

 

6.000 euros

Vendue 6.000 euros, la trottinette la plus rapide du catalogue de la Fnac promet une vitesse de pointe de 120 km/h, pour 11.500 watts de puissance.

Avec la multiplication des trottinettes, les accidents s'enchaînent, sans que l'on puisse mettre directement en cause leur puissance.

31 usagers d'engins de déplacements motorisés (trottinettes et autres gyroroues) sont décédés entre décembre 2021 et novembre 2022, selon l'Observatoire de la Sécurité routière. Le nombre d'accidents déclarés a triplé par rapport à 2021.

Le sénateur Hervé Maurey (Union centriste) a interpellé le gouvernement sur le sujet.

"Manifestement, les règles sont très loin d'être respectées, soit par méconnaissance, soit en toute conscience. Il suffit de quelques minutes en centre-ville pour s'en apercevoir", a-t-il indiqué à l'AFP.

Le sénateur normand plaide pour plus de pédagogie auprès des jeunes mais aussi une multiplication des contrôles et des sanctions.

Un travail doit être engagé avec les fabricants pour "empêcher" le débridage tout comme la vente des kits qui le permettent, plaide M. Maurey.

Les utilisateurs intensifs, eux, seraient plutôt favorables à l'obligation du port du casque ou à la création d'une catégorie autorisée à rouler jusqu'à 45 km/h, souligne Jocelyn Loumeto. Ils souhaitent également qu'on les autorise à rouler sur la route hors agglomération.

"On a encore un potentiel important en termes d'utilisation, notamment dans les territoires peu denses", soutient le délégué de la Fédération de la micromobilité.

L'immatriculation des trottinettes, qui a été adoptée en Allemagne ou par les services de location parisiens, risquerait aussi de freiner leur développement.

"Ca enlève sa simplicité à ce moyen de transport, ça devient une moto", explique Corentin. "Si une immatriculation devient obligatoire pour rouler plus vite, je la rebriderai".

 

Risques importants

Dans un rapport publié en novembre 2022, l'académie nationale de médecine s'est émue des risques que comporte ce mode de déplacement, dont l'essor récent s'explique notamment par la multiplication d'offres d'engins en location.

En 2022, 22 décès accidentels dus aux engins de déplacement personnel motorisés - qui réunissent, outre la trottinette électrique, le monoroue, le gyropode et l'hoverboard - ont été répertoriés sur le territoire, contre dix décès en 2019, relève l'académie, citant des chiffres de la sécurité routière.

"Une réglementation tardive par rapport aux avancées technologiques et médiocrement observée par les usagers, ajoutée à un environnement souvent mal adapté", ont rendu le développement des trottinettes électriques "chaotique et source d'une accidentalité croissante", poursuit l'académie.

Parmi les blessures fréquentes, les lésions affectent principalement l'extrémité crânio-faciale et les membres, plus particulièrement le membre supérieur.

Ces localisations des blessures résultent d'une chute en avant qui rend la tête, bras et avant-bras très exposés.

Le crâne est ainsi plus souvent atteint dans les accidents de trottinette que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement (74% contre 43%).

"Les principaux risques encourus en cas d'accident sont le traumatisme crânien ou les blessures au visage, les fractures, des lésions cutanées qui peuvent laisser des cicatrices, des fractures des dents, du nez, mais aussi de la clavicule, du bras et de l'avant-bras", précise à l'AFP Gilles Bagou, anesthésiste réanimateur au samu de Lyon.

Auteur d'un rapport en 2021 sur les traumatismes consécutifs aux accidents de trottinettes dans le Rhône, M. Bagou souligne que le nombre d'accidents a été multiplié par 7,3 dans ce département entre 2018 et 2019.

"En 2019, sur 1.200 accidents, 3% d'utilisateurs ont eu des blessures considérées comme graves et 12% des blessés ont dû être hospitalisés", détaille-t-il.

"Il y pourtant des moyens de protection : le casque et les gants me paraissent indispensables sur un trottinette pour limiter la gravité du traumatisme", ajoute l'urgentiste.

Or le port du casque serait encore insuffisant.

Si 86% des propriétaires de trottinettes en mettent un, seul un loueur sur dix porte un casque, a montré une étude réalisée en 2020 pour la Fédération française de l'assurance.

En août 2022, la mort de deux adolescents Iris et Warren percutés alors qu'ils circulaient en trottinette dans le centre-ville, avait suscité une intense émotion à Lyon.

© 2023AFP