webleads-tracker


Trigano (VDL): ventes en baisse de 3% au 1T

Constructeurs

Le groupe français Trigano, numéro 1 européen du camping-car, a annoncé lundi un recul de son chiffre d'affaires de 3,1% à 559,7 millions d'euros au premier trimestre (de septembre à novembre) de son exercice décalé 2019/2020.

A périmètre et taux de change constants, les revenus affichent une baisse équivalente de 3,2%.

Cette réduction du chiffre d'affaires est essentiellement due à une nette baisse des ventes sur le segment véhicules de loisirs du groupe, qui détient des marques comme Elnagh, Adria, Chausson, McLouis ou encore Rimor.

Les ventes de camping-cars et de caravanes "ont été affectées par les nets reculs enregistrés sur le trimestre en Suède", en raison d'un durcissement de la taxation des camping-cars et du sur-stockage préventif réalisé par les réseaux de vente, mais aussi au Royaume-Uni, où a pesé l'incertitude liée au Brexit durant le trimestre.

Les ventes de résidences mobiles ont également chuté, pénalisées par "l'attentisme de certains gestionnaires d'hôtellerie de plein air", explique le groupe. En revanche, les accessoires pour véhicules de loisirs ont conservé une bonne dynamique commerciale.

Sur le segment équipement de loisirs, la hausse des ventes de remorques n'a pas réussi à compenser le plongeon des revenus de l'activité matériel de camping - de l'ordre de 50% - conséquence de "la non-récurrence d'un marché d'intendance livré" lors du premier trimestre de l'exercice précédent.

En termes de perspectives, le groupe Trigano table sur "la poursuite de la croissance du marché" et entend poursuivre l'évolution de son organisation, de ses systèmes de gestion et de son périmètre d'activités afin de gagner en parts de marché, de compétitivité et de rentabilité.

cgu/tq/cbn

© 2020AFP