Trigano: résultat net triplé pour l'exercice 2014-2015

Le groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, a publié mardi un résultat net quasiment triplé, à 59,5 millions d'euros, pour son exercice décalé 2014-2015 marqué par une "phase de reprise du marché" de ces véhicules.

Trigano, qui possède entre autres les marques Challenger, Elnagh, Arca, Chausson et Rimor, a indiqué envisager pour l'exercice 2015-2016 "une nouvelle croissance de l'activité" après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 1,07 milliard d'euros, en hausse de 20,5%.

L'entreprise a aussi souligné dans un communiqué avoir amélioré sa rentabilité opérationnelle, puisque le résultat opérationnel courant a progressé de 84,5% à 64,1 millions d'euros, représentant 6% du chiffre d'affaires contre 3,9% lors de l'exercice 2013-2014.

La spectaculaire hausse de 185,1% du résultat net doit toutefois s'analyser à partir d'un exercice 2013-2014 lors duquel cette donnée avait chuté de 36% en raison d'éléments exceptionnels.

Trigano a augmenté son périmètre en concluant début avril la reprise des camping-cars italiens Rimor, spécialistes du "low cost". Cette activité "a contribué à hauteur de 19,9 millions d'euros de chiffre d'affaires et dégagé un léger bénéfice", a assuré l'entreprise mardi.

Trigano, qui s'est félicitée du succès de ses produits "en particulier sur un marché européen du camping-car en phase de reprise", prévoit de verser un dividende de 0,70 euro par action au titre de l'exercice.

Côté perspectives, la société a évoqué "une nouvelle croissance de l'activité" pour 2015/2016. "La forte progression des commandes reçues par les réseaux de distributeurs est alimentée par la reprise observée sur le marché européen du camping-car mais aussi par un accueil positif de nos produits par les consommateurs", selon elle.

Trigano a indiqué avoir augmenté "les capacités de production des marques McLouis, Elnagh et Forster avec la nouvelle usine de Montone et en installant une nouvelle ligne de montage de produits Challenger et Chausson à Tournon-sur-Rhône".

"Cette politique sera poursuivie avec la mise en oeuvre des agrandissements des sites de Grimsby (Royaume-Uni), Peñiscola (Espagne), Brantôme et Panissières dans les deux prochaines années".

Après Rimor en 2015, Trigano n'a en outre pas exclu des investissements "pouvant comporter un volet de croissance externe".

tq/fka/pre

© 2015AFP