Trigano: CA à + 25% qui dépasse le milliard d'euros

Le constructeur français de véhicules et d'équipements de loisirs Trigano a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 20,5% pour son exercice annuel décalé, dépassant le milliard d'euros de ventes.

Après un quatrième trimestre marqué par une hausse du chiffre d'affaires de 35,4% à 257,1 millions d'euros, l'activité annuelle s'établit à 1,07 milliard d'euros, a précisé Trigano dans un communiqué.

Le numéro un européen du camping-car (marques Challenger, Elnagh, Arca, Chausson...) s'est félicité d'avoir réalisé sur l'année une croissance double de celle du marché européen du camping-car, qu'il estime à 10% jusqu'à fin août.

Les camping-cars sont inclus dans la branche d'activité "véhicules de loisirs" qui représente près de 90% du chiffre d'affaires de Trigano. Cette dernière, qui comprend aussi les caravanes, les accessoires pour véhicules de loisirs et les résidences mobiles, a crû de 29% sur l'exercice et 25,5% à périmètre constant.

Trigano a augmenté son périmètre en concluant début avril la reprise des camping-cars italiens Rimor, spécialistes du "low cost".

Côté perspectives, Trigano, qui publiera le 17 novembre ses résultats annuels, a estimé que "la confirmation de la reprise du marché et le niveau record des carnets de commandes permettent d'envisager une nouvelle amélioration de l'activité pour l'exercice 2015/2016", sans donner de chiffres.

L'entreprise "poursuivra ses programmes d'investissement destinés à satisfaire la progression de la demande et à rendre l'entreprise plus compétitive", a ajouté Trigano, en évoquant en particulier "des agrandissements des sites de Grimsby (Royaume-Uni), Peñiscola (Espagne), Brantôme et Panissières (France)" dans les deux prochaines années.

Après Rimor en 2015, Trigano n'a en outre pas exclu, "en fonction des opportunités", "des opérations de croissance externe dans les domaines du camping-car, des accessoires pour véhicules de loisirs et de la remorque".

Lors de son exercice décalé 2013-2014, Trigano avait réalisé un chiffre d'affaires de 892,6 millions d'euros, en hausse de 9,1%. Son bénéfice net avait en revanche chuté de 36% en raison d'éléments exceptionnels, malgré une rentabilité opérationnelle en hausse.

tq/els/pre

© 2015AFP