Trigano: CA +0,6%

Le chiffre d'affaires du groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, a légèrement augmenté de 0,6%, à 2,33 milliards d'euros sur l'exercice décalé 2018-19, selon un communiqué diffusé mercredi.

Sur le seul quatrième trimestre, de juin à août, les ventes ont été en repli de 9,4%, malgré une activité positive pour les caravanes (+7,5%) et les résidences mobiles (+7,6%).

En revanche, sur cette période, les ventes de camping-cars ont chuté de 12,5%, en raison d'une production perturbée sur deux sites par la réimplantation de lignes de montage et des "difficultés d'approvisionnement des bases roulantes Euro 6d ayant provoqué des arrêts des chaînes".

Les motorisations Euro 6d respectent de nouvelles normes plus strictes d'émissions polluantes.

Sur l'ensemble de l'exercice, de septembre 2018 à août 2019, la baisse des ventes de camping-cars a été limitée à 2,7% à périmètre et taux de change constants. Ces ventes ont été "affectées par la politique de réduction des stocks des réseaux de distribution" et par les difficultés de certains marchés touchés par "la mise en place de taxes ou par des incertitudes politiques ou économiques", a expliqué Trigano.

Le groupe assure cependant avoir "gagné des parts de marché sur la plupart des pays".

Durant les 12 mois sous revue, les ventes de caravanes (+3,7%), de résidences mobiles (+8,6%) et de matériel de camping (+18,4%) ont cependant progressé.

"L'accueil favorable par la clientèle des nouvelles gammes de véhicules et la non-récurrence des phénomènes de déstockage des réseaux de distribution de camping-cars devraient favoriser la progression de l'activité en 2019-2020", prévoit Trigano.

aro/tq/LyS

© 2019AFP