Trigano: bénéfice triplé au 1er semestre

Le numéro un européen du camping-car Trigano a vu son bénéfice net presque tripler au premier semestre de son exercice décalé 2015-2016, grâce à l'acquisition de Rimor, au dynamisme retrouvé de ses ventes et aux économies réalisées.

Entre septembre 2015 et février 2016, le groupe a dégagé un résultat net de 31,9 millions d'euros, contre 10,7 millions d'euros pour la même période un an plus tôt.

Son résultat opérationnel courant a lui plus que doublé, à 37,6 millions contre 16,9 millions.

"Les résultats de la période ont bénéficié de la forte progression de l'activité, de l'amélioration de la productivité sur la plupart des sites et de la maîtrise de l'évolution des frais généraux", a expliqué Trigano dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du premier semestre, publié fin mars, s'est établi à 621,1 millions d'euros, une hausse de 29,7% en raison notamment de l'acquisition des camping-cars "low cost" italiens Rimor en mars 2015.

Trigano, qui possède - outre Rimor - les marques Challenger, Elnagh, Arca et Chausson, a dit s'attendre à "une activité soutenue au deuxième semestre", du fait du "bon niveau des carnets de commandes" et de "la confirmation de la reprise sur les marchés du camping-car en Europe".

Le groupe ajoute qu'il "poursuivra la mise en oeuvre de ses programmes d'investissement visant à gagner des parts de marché en Europe" et que "la solidité de sa structure financière (capitaux propres consolidés supérieurs à 436 millions d'euros) lui permettra de saisir toute opportunité de croissance externe qui présenterait un intérêt stratégique".

abb/fpo/az

© 2016AFP