Trigano: activité à +25,2% au 2ème trimestre

Trigano, numéro un européen du camping-car, a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 25,2% pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, nourri par une forte hausse des ventes et un périmètre agrandi.

Le groupe français, qui possède entre autres les marques Challenger, Elnagh, Arca, Chausson et Rimor, a enregistré un chiffre d'affaires de 388,1 millions d'euros, une croissance de 21,7% à périmètre constant, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les 3,5 points de différence proviennent de l'intégration dans les comptes des ventes de l'entreprise britannique Auto-Sleepers, dont l'acquisition avait été annoncée le 3 janvier.

La forte progression de l'activité découle toutefois surtout du dynamisme des ventes de camping-cars: +29% sur la période, "grâce au bon niveau de la demande et à l'augmentation graduelle des capacités de production permise par les programmes d'investissement initiés au cours des deux dernières années", selon Trigano.

Parallèlement, les ventes de résidences mobiles ont crû de 26,6% et celles de caravanes de 13,1%.

Sur six mois, les ventes totales de Trigano atteignent 749,2 millions d'euros, une hausse de 20,6% (18,9% à périmètre constant).

L'entreprise, qui a indiqué début janvier négocier le rachat du slovène Adria (350 millions d'euros de ventes annuelles), a affiché mardi sa confiance pour la deuxième moitié de l'exercice 2016-2017, évoquant une "nouvelle augmentation des carnets de commandes qui laisse augurer une forte progression du chiffre d'affaires".

"A court et à moyen terme, Trigano poursuivra ses programmes d'investissements matériels et humains destinés à mieux servir sa clientèle, à améliorer encore la qualité des produits et à conforter sa rentabilité", a promis le groupe, qui a bouclé son exercice 2015-2016 sur un bénéfice net de 89,7 millions d'euros (+50,7%), sur un chiffre d'affaires de 1,317 milliard d'euros (+22,5%).

tq/lem/pb

© 2017AFP