Trigano: +16,1% au 1T, acquisition au Royaume-Uni

Le groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 16,1% pour le premier trimestre de son exercice décalé, et annoncé une nouvelle acquisition, cette fois en Grande-Bretagne.

Trigano, qui possède entre autres les marques Challenger, Elnagh, Arca, Chausson et Rimor, a réalisé des ventes de 361,1 millions d'euros sur la période, tirées justement par les ventes de camping-cars, et s'est dit confiant dans sa capacité à "bénéficier pleinement de la reprise des marchés des véhicules de loisirs en Europe" lors de l'exercice actuel.

Après l'acquisition de l'italien Rimor, bouclée début 2015, Trigano a annoncé mardi une nouvelle opération de croissance externe avec la société Auto-Sleepers Investments Ltd (ASI), fabricant et distributeur de véhicules de loisirs au Royaume-Uni.

Trigano était déjà actionnaire minoritaire d'ASI depuis qu'il avait pris le contrôle de la société transalpine SEA fin 2012.

"Fondée en 1961, la société a développé la fabrication de camping-cars commercialisés sous la marque Auto-Sleepers", a souligné Trigano. L'entreprise n'a pas communiqué le montant de la transaction, mais noté qu'Auto-Sleepers "emploie 386 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 121 millions de livres sterling (143 millions d'euros).

"Cette acquisition permet à Trigano de consolider son implantation sur le marché du camping-car au Royaume-Uni et devrait engendrer de nombreuses synergies (achats, industrielles et commerciales)", selon un communiqué.

Trigano affirme en outre, dans son communiqué de résultats, être en mesure de "poursuivre la réalisation des programmes d'investissements matériels et humains nécessaires, de financer une croissance accélérée, mais aussi de saisir toute opportunité d'acquisition qui présenterait un intérêt stratégique".

L'entreprise a publié fin novembre un bénéfice net de 89,7 millions d'euros (+50,7%) pour son exercice 2015-2016, sur un chiffre d'affaires de 1,317 milliard d'euros (+22,5%). Elle avait aussi amélioré sa rentabilité opérationnelle, son bénéfice opérationnel courant ayant atteint 7,6% du chiffre d'affaires, contre 6% en 2014-2015 et 3,9% lors de l'exercice précédent.

tq/ef/jpr

© 2017AFP