webleads-tracker


Tricherie VW: Winterkorn reste patron de la holding!

Constructeurs

Le patron démissionnaire du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, est encore aux manettes de la holding Porsche SE qui contrôle le géant automobile allemand secoué par un scandale de moteurs truqués, a appris vendredi l'AFP.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

"Le conseil de surveillance s'est réuni hier et Martin Winterkorn est toujours président du directoire de Porsche SE", a indiqué vendredi un porte-parole de la holding, plus grand actionnaire du groupe Volkswagen avec 50,7% des parts.

Porsche SE est contrôlé par les familles Piëch et Porsche, héritières de l'empire Volkswagen bâti par Ferdinand Porsche.

Selon le quotidien allemand Bild, M. Winterkorn est également toujours président du conseil de surveillance d'Audi, l'une des douze marques du groupe. Interrogés par l'AFP, ni Volkswagen ni Audi n'ont souhaité faire de commentaires.

Martin Winterkorn, aux commandes du mastodonte Volkswagen depuis 2007, a annoncé mercredi son départ, endossant la pleine responsabilité du scandale des moteurs diesel truqués tout en affirmant n'en avoir jamais rien su.

Le conseil de surveillance du groupe, réuni vendredi au siège à Wolfsburg (nord), doit officiellement entériner cette démission et désigner un nouveau capitaine pour guider l'entreprise dans la tempête.

Matthias Müller, 62 ans et actuel chef de la marque de luxe Porsche, est donné comme grand favori.

© 2015AFP