Tricherie VW: vers un rachat de 115.000 voitures aux USA!

Le constructeur automobile allemand Volkswagen s'attend à devoir racheter à leurs propriétaires quelque 115.000 véhicules au moteur truqué aux Etats-Unis, a rapporté jeudi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

D'après les informations du journal, "on s'attend en interne maintenant à devoir entièrement racheter environ un cinquième des voitures concernées aux Etats-Unis, soit 115.000", écrit-il, contre un paiement ou, solution plus avantageuse pour le groupe, sous forme d'un échange contre une nouvelle voiture "avec un très fort rabais".

Contacté par l'AFP, le groupe n'a pas souhaité commenter cette information.

Volkswagen a avoué en septembre avoir installé dans le moteur diesel 11 millions de voitures dans le monde un logiciel permettant de fausser les résultats des tests antipollution. Un peu moins de 600.000 des voitures concernées sont aux Etats-Unis, où le scandale a éclaté. Il s'agit de modèles VW, mais aussi Audi et Porsche, marques haut de gamme appartenant au même groupe allemand.

En Europe Volkswagen va procéder à une remise aux normes des moteurs à partir de ce mois-ci, au moyen d'une manipulation du logiciel ou de l'installation d'une pièce sur le moteur. L'opération, peu complexe, devrait nécessiter une intervention de moins d'une heure chez le garagiste et coûter au total environ 500 millions d'euros au constructeur pour quelques 8.5 millions de véhicules équipés du logiciel truqueur.

En revanche, pour les Etats-Unis, où les normes sont plus strictes sur les émissions concernées d'oxydes d'azote (NOx), le groupe est toujours en négociations avec les autorités sur une solution qui remédiera au problème sans affecter la performance des moteurs ou la consommation des véhicules.

A mesure que le temps passe sans présentation d'une solution technique, l'hypothèse d'un rachat pur et simple de certains véhicules ne pouvant être remis aux normes tout en maintenant leurs performances gagne en crédibilité.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir intenté une action judiciaire contre Volkswagen et ses filiales Porsche et Audi pour "violation" des lois américaines antipollution, qui pourrait coûter au groupe au moins 20 milliards de dollars.

Le nouveau patron du géant aux douze marques, Matthias Müller, sera aux Etats-Unis la semaine prochaine et devrait rencontrer "des dirigeants politiques", indique le constructeur sans plus de détail.

mtr-jmh/maj/php

© 2016AFP