Tricherie VW : Séoul va tester les Volkswagen

La Corée du Sud va contrôler les niveaux d'émission de polluants de trois modèles de Volkswagen, a rapporté lundi l'agence Yonhap, après que le constructeur allemand eut été accusé de tricherie sur les contrôles antipollution.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Selon des responsables du ministère sud-coréen de l'Environnement cités par Yonhap, ces contrôles auront lieu mi-octobre pour vérifier si une pareille tricherie a été perpétrée sur des Volkswagen vendues sur le marché sud-coréen.

Ces contrôles concerneront la Golf, la Jetta et l'Audi A3 Sedan.

L'agence environnementale américaine (EPA) a accusé vendredi Volkswagen d'avoir doté 482.000 véhicules vendus aux Etats-Unis d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure anti-pollution des autorités.

Dans ce scénario, ce petit logiciel espion enclenchait - a priori à l'insu des conducteurs - un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique.

Toutefois, une fois le test fini, le mécanisme antipollution se désactivait et le véhicule libérait alors dans l'atmosphère davantage de gaz polluants et notamment du dioxyde d'azote ou Nox, lié à de graves maladies respiratoires, dont l'asthme.

Le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, a dit "regretter" dimanche d'avoir "déçu" ses clients après la révélation des soupçons de tricherie.

Le titre Volkswagen a dégringolé en séance de 20% lundi à la Bourse de Francfort.

bur/gh/jac/cj

© 2015AFP