Tricherie VW: Seat poussé aux économies

La marque automobile espagnole Seat va mettre en marche un plan annuel d'économies de 100 millions d'euros en 2016 et 2017, a annoncé mercredi un porte-parole, alors que sa maison-mère Volkswagen est embourbée dans le scandale des moteurs diesels truqués.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Il s'agit d'un "plan d'efficacité pour économiser 100 millions d'euros par an, en 2016 et 2017", via une réduction de la consommation d'énergie des usines, une plus grande efficience d'opérations logistiques et administratives ou encore en réinternalisant des tâches aujourd'hui effectuées en externe, a-t-il détaillé.

La marque automobile espagnole va aussi se séparer de 200 intérimaires, a-t-il ajouté.

Seat fait partie des marques de Volkswagen affectée par l'affaire des moteurs diesel équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution, avec les allemandes Volkswagen et Audi et la tchèque Skoda.

La marque automobile espagnole avait reconnu fin septembre avoir vendu environ 700.000 véhicules dans le monde équipés d'un moteur diesel porteur d'un logiciel truqueur, sur un total de près de 11 millions écoulés par VW.

Ceci a conduit le géant allemand, qui possède 12 marques en tout, à passer 6,7 milliards d'euros de provisions. Résultat, ses comptes ont plongé dans le rouge au troisième trimestre pour la première fois depuis 15 ans.

Il va aussi revoir au peigne fin ses dépenses et ses investissements. Le porte-parole de Seat a toutefois assuré que les projets d'investir 3,3 milliards d'euros d'ici 2019 dans les installations en Catalogne ne sont pas remis en cause.

Le plan d'économies annoncé doit permettre "de mettre en route ces investissements", a-t-il assuré.

Même si les résultats financiers de Seat sont en train de se redresser --la marque a dégagé un bénéfice opérationnel sur les neuf premiers mois de l'année--, elle reste une épine dans le pied du fleuron de l'automobile allemande. Elle a essuyé des pertes de 2008 à 2014 et est concurrencée au sein du groupe par Skoda.

VW possède en Espagne des usines en Catalogne (Nord-est) et en Navarre (Nord) et y fabrique des Seat mais aussi des modèles sous sa marque et pour Audi. Il y emploie environ 17.000 salariés, selon son site internet.

laf/gr/gib

© 2015AFP