Tricherie VW: S. Royal veut une enquête "approfondie"

La ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé mardi le lancement d'une enquête "approfondie", après les révélations sur la tricherie du constructeur allemand Volkswagen concernant les émissions polluantes de ses voitures diesel.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

La ministre a également demandé aux constructeurs français de "s'assurer que de tels agissements n'ont pas eu cours en France", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"J'ai saisi l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement pour obtenir tous les éléments d'information pertinents, permettant d'apprécier la nature de la fraude et les moyens mis en oeuvre pour la détecter", a affirmé la ministre, citée dans le communiqué.

Elle a demandé à l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC) de s'approcher de cette agence américaine "pour approfondir les mécanismes de fraude" et de "faire des propositions d'actions".

L'UTAC est le service technique désigné par l'Etat français auprès de la Commission européenne pour réaliser les essais d'homologation.

Le constructeur allemand a admis mardi que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel de trucage aux tests antipollution découvert aux Etats-Unis.

Après la révélation du scandale, les Etats-Unis ont ouvert une enquête pénale en plus d'une enquête de l'Agence fédérale de l'environnement (EPA) qui pourrait infliger une amende de 18 milliards de dollars à VW. Des enquêtes sont également en cours en Allemagne et en Italie, et la Corée du Sud a annoncé des tests.

arz/fka/pb

© 2015AFP