Tricherie VW: Recours collectif en Pologne

Une plainte collective contre Volkswagen AG a été déposée jeudi matin au Tribunal régional de Varsovie, a annoncé une association des victimes du scandale du diesel, qui réclame une indemnisation de sept mille euros par véhicule.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Selon les responsables de l'Association StopVW, le constructeur allemand a vendu en Pologne plus de 140.000 véhicules munis d'un logiciel fraudeur pour passer les tests anti-pollution des gaz d'échappement.

Trois autres plaintes seront déposées prochainement contre d'autres sociétés du groupe Volkswagen - Skoda, Audi et Seat, a déclaré le vice-président de l'association Jedrzej Chmielewski, lors d'une conférence de presse.

Les véhicules en question émettent des gaz polluants - des oxydes d'azote - en quantités parfois jusqu'à 40 fois supérieures à la norme autorisée, a-t-il ajouté, évoquant leurs conséquences désastreuses pour la santé de l'ensemble de la population.

Cinquante cinq personnes ont engagé le recours collectif, mais 1500 autres environ souhaitent y adhérer et pourront le faire facilement sur internet, a précisé le président de l'organisation, le juriste Jacek Swieca.

Il a dénoncé par ailleurs l'inaction des autorités compétentes polonaises, dont l'organisme de surveillance technique des transports TDT qui n'a pas réagi aux informations sur le Dieselgate et n'a pas annulé l'homologation des véhicules pollueurs. Selon un juriste de l'association, une telle décision aurait forcé le constructeur à les racheter.

L'association a signalé l'inaction du TDT au tribunal administratif de la voïvodie de Varsovie.

Selon StopVW, les réparations déjà faites par les concessionnaires VW sur certains véhicules n'éliminent pas la pollution mais réduisent leurs performances et augmentent la consommation de carburant.

Enfin, l'association dénonce la "discrimination" frappant les automobilistes européens ayant acheté les voitures pollueuses par rapport aux clients américains ayant obtenu une indemnisation conséquente.

Aux Etats-Unis, le constructeur a accepté de verser environ 15 milliards de dollars.

En Allemagne, des investisseurs ont déposé quelque 1.400 plaintes pour réclamer 8,2 milliards d'euros au géant de l'automobile en dédommagement.

Mercredi, la Commission européenne a indiqué que VW avait promis un "plan d'action" pour informer les consommateurs européens et remettre leurs voitures en conformité avec les normes d'ici un an.

via/bo/gib

© 2016AFP