Tricherie VW: rappel de 800 000 Passat et Eos

La marque Volkswagen a annoncé vendredi le rappel en Allemagne de plus de 800.000 de ses voitures, dont certaines Passat, dans le cadre de l'affaire des moteurs diesel truqués, après le feu vert des autorités.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

La KBA, l'autorité fédérale de l'automobile, "a approuvé les solutions techniques (proposées par Volkswagen, ndlr) pour les modèles Passat, CC et Eos avec un moteur 2 litres TDI de type EA 189", a indiqué le constructeur allemand dans un communiqué.

Par conséquent, "plus de 800.000 des véhicules concernés par la thématique du diesel vont maintenant être rappelés le plus rapidement possible au garage", a ajouté le fabricant. La KBA a confirmé que le passage au garage pour remettre aux normes les véhicules ne nuisait pas à leurs performances techniques, a souligné Volkswagen.

Le rappel en Allemagne permet ensuite de faire de même dans le reste de l'Europe, où le groupe Volkswagen -propriétaire de douze marques dont Volkswagen, Audi et Porsche- compte rappeler au total 8,5 millions de véhicules.

Le feu vert de la KBA marque une accélération dans ce rappel géant décidé après l'éclatement à l'automne dernier du scandale des moteurs diesel sur lesquels un logiciel truqueur était installé pour les faire passer pour moins polluants.

Les rappels ont pris du retard en raison des réticences de l'agence allemande sur les solutions techniques proposées par Volkswagen pour la Passat. Ils ont commencé en janvier avec un modèle d'utilitaire VW et quelques modèles d'Audi et Seat, et se sont poursuivis à petit rythme avec la Golf de Volkswagen.

Le patron du groupe, Matthias Müller, a récemment redit sa volonté d'en finir avec les rappels d'ici la fin de l'année, même s'il n'a pas totalement exclu que cela dure jusqu'au premier trimestre 2017.

En Allemagne, 2,4 millions de véhicules sont concernés.

© 2016AFP