Tricherie VW: près de 2.000 voitures rappelées en Chine

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé lundi le rappel de près de 2.000 de ses véhicules en Chine - où il est le principal vendeur étranger - dans le cadre du scandale sur ses moteurs diesel truqués.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

De son côté, l'administration chinoise en charge de la surveillance de la qualité s'est estimée lundi "très préoccupée" par la situation, selon un communiqué publié sur son site internet. Elle a appelé le constructeur à résoudre le problème le plus rapidement possible, faute de quoi des mesures pourraient être prises.

Le géant allemand est accusé d'avoir installé sur ses véhicules diesel un logiciel qui permet, lors de tests anti-pollution, de contourner les normes sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et d'autres polluants.

En Chine, premier marché automobile mondial, les voitures individuelles à moteur diesel ne constituent cependant qu'une infime part des véhicules en circulation.

Le rappel ne concerne ainsi en Chine que des véhicules diesel importés dans le pays, principalement des 4x4 urbains Tiguan, selon le constructeur.

bxs/ehl/ple/mml

© 2015AFP