Tricherie VW : plus de 20.000 voitures en Slovaquie

L'importateur slovaque de véhicules du groupe VW a annoncé vendredi avoir fait venir sur ce marché 20.664 voitures équipées de moteurs manipulés par le groupe pour fausser les émissions de gaz polluant.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

"Porsche Slovakia, importateur des marques Volkswagen, Audi et Seat sur le marché slovaque, et les autorités slovaques ont identifié le nombre de véhicules concernés par le problème des émissions de gaz", a indiqué l'importateur dans un communiqué.

"Les clients concernés seront informés que les performances en émissions de gaz de leurs véhicules seront ajustées dans peu de temps", ajoute-t-il.

"Tous les véhicules sont techniquement sûrs et prêts pour la circulation", assure l'importateur.

Par ailleurs, des moteurs diesel de Volkswagen sont montés sur les SUV haut de gamme Touaregs et Porsche Cayenne, fabriqués à Bratislava depuis 2002.

Plus de 700.000 Touaregs ont quitté la chaîne de Bratislava depuis. Le nombre de Porsche Cayenne n'a pas été communiqué dans l'immédiat.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du groupe à Bratislava n'a pas spécifié si ces véhicules étaient eux aussi équipés de logiciels truqueurs.

Le porte-parole de ministère slovaque des Transports, Martin Kona, a indiqué vendredi à l'AFP qu'il y avait plus de 46.000 voitures Volkswagen de marques différentes, dont des Skoda tchèques très populaires sur ce marché, équipées du logiciel en question.

Ce nombre ne comprend pas les voitures importées individuellement par les Slovaques, a ajouté M. Kona.

juh-mas/sw/cj

© 2015AFP