Tricherie VW: les tests de véhicules commencent

La centaine de véhicules qui seront soumis à des tests aléatoires dans la foulée du scandale Volkswagen pour vérifier qu'ils respectent les normes antipollution seront tirés au sort dans des entreprises de location ou choisis auprès de conducteurs volontaires, a annoncé mercredi Ségolène Royal.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

"Je me rends demain (jeudi) à Montlhéry dans le centre de contrôle de la pollution des véhicules. Je vais faire une démonstration de la façon dont on va procéder à ces contrôles. Cent voitures seront donc tirées au sort", a expliqué la ministre de l'Ecologie et de l'Energie sur France 2.

Les véhicules testés ne seront pas choisis chez les concessionnaires "pour ne pas qu'on puisse les soupçonner d'avoir choisi les voitures", a-t-elle poursuivi.

Il s'agira de "ceux des particuliers qui ont déjà fait savoir qu'ils avaient envie que leur voiture soit contrôlée", a-t-elle ajouté. "Et puis les autres seront tirés au sort dans les entreprises de location de véhicules. Et nous allons identifier toutes les marques, les marques françaises, et bien sûr les Volkswagen également".

Ces tests avaient été annoncés le 24 septembre à l'issue d'une table ronde avec des représentants des constructeurs automobiles commercialisant des voitures dans l'Hexagone, pour s'assurer qu'elles respectent les normes d'homologation.

Ségolène Royal a par ailleurs rappelé mercredi la reconduction du bonus de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique en cas de mise au rebut d'un véhicule diesel, comme le prévoit la loi de transition énergétique promulguée en août.

mpa/fpo/mcj

© 2015AFP