Tricherie VW: le juge "optimiste" sur les 3 litres

Le juge californien en charge de l'affaire des moteurs diesels truqués de Volkswagen a fait part vendredi de son "optimisme" sur la possibilité de trouver un accord d'indemnisation pour les derniers 80.000 véhicules concernés par le scandale aux Etats-Unis.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

"Je suis optimiste sur le fait qu'il y aura un règlement de cette affaire", a déclaré le juge de San Francisco, Charles Breyer, lors d'une brève audience, donnant un nouveau rendez-vous ce lundi à 16H00 GMT pour que le constructeur allemand présente ses propositions.

Fin octobre, la justice américaine avait avalisé un méga-plan d'indemnisation de 15 milliards de dollars qui couvrait les quelque 480.000 voitures diesel Volkswagen équipés d'un logiciel faussant le résultat des tests anti-pollution.

Mais cet accord ne concernait pas les quelque 80.000 voitures du groupe Volkswagen, qui comprend aussi Porsche et Audi, de 3 litres de cylindrée en circulation aux Etats-Unis.

Depuis plusieurs mois, le constructeur allemand négocie avec les autorités américaines pour parvenir à un accord d'indemnisation acceptable sur ce volet du scandale.

"Je suis au plaisir de vous annoncer que des progrès substantiels ont été accomplis", a simplement déclaré le juge Breyer vendredi, sans donner davantage de précisions.

De premières propositions pour ces grosses cylindrées avaient été jugées "incomplètes" et "considérablement lacunaires" par les autorités américaines en juillet.

Les accords amiables aux Etats-Unis ne règlent que les volets civils du Dieselgate. Quelle que soit l'issue de l'audience lundi, le constructeur automobile allemand restera donc poursuivi au pénal, et fait également face à une cascade d'enquêtes dans le reste du monde, notamment en Europe.

Le scandale avait éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis avant de se répandre dans le reste du monde. Au total, Volkswagen a avoué avoir truqué 11 millions de voitures sur le globe.

jt/jld/pb

© 2016AFP