Tricherie VW: la Pologne entame des poursuites

La Pologne a annoncé jeudi avoir engagé des poursuites contre Volkswagen Group Polska pour avoir induit en erreur ses clients quant au niveau réel des émissions de ses moteurs diesel.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Il s'agit de l'opération, reconnue par le géant automobile allemand, qui a consisté à munir plusieurs millions de ses véhicules Volkswagen, Audi, Seat et Skoda de logiciels minimisant le niveau réel des émissions de gaz polluants pendant les tests antipollution de leurs moteurs diesel.

"L'affaire a touché un grand nombre d'utilisateurs de voitures (...) en Pologne et dans toute l'Union européenne. L'action de la société peut avoir lésé les intérêts des consommateurs, le respect des normes environnementales et techniques", a écrit dans un communiqué l'Office polonais de protection de la concurrence (UOKiK).

La procédure entamée en Pologne peut aboutir à un constat de préjudice collectif causé aux consommateurs. L'entreprise responsable risque alors une amende d'un montant allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires. Elle peut être également obligée à éliminer les conséquences de l'infraction commise.

L'institution polonaise reproche aussi à Volkswagen de gêner le dépôt de réclamations par les utilisateurs des véhicules concernés.

Selon l'association polonaise StopVW qui a de son côté déposé une plainte collective contre le groupe allemand en octobre 2016, quelque 200.000 véhicules munis de moteurs truqués ont été vendus en Pologne.

Selon le constructeur, ce nombre est de 140.000.

Volkswagen a accepté de dégager près de vingt milliards de dollars au titre des pénalités et des indemnisations aux Etats-Unis et plus d'un milliard et demi au Canada. Mais ce groupe refuse d'adopter la même politique d'indemnisation en Europe, invoquant une législation différente.

© 2017AFP