Tricherie VW: Fillon "plus que choqué", "stupéfait"

L'ancien Premier ministre François Fillon (Les Républicains) s'est dit dimanche "choqué", "stupéfait", qu'une entreprise comme Volkswagen ait pu "tricher" de manière "délibérée" sur les émissions polluantes de ses véhicules.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

"J'ai été plus que choqué, j'ai été stupéfait, qu'une magnifique entreprise comme Volkswagen puisse tricher de cette manière. Parce qu'on peut faire des erreurs, faire des fautes, avoir des dysfonctionnements, mais là, jusqu'à preuve du contraire, on a vraiment le sentiment que c'est une décision délibérée pour dissimuler une vérité", a déclaré M. Fillon sur BFMTV.

"C'est inqualifiable, c'est insupportable, c'est une faute extrêmement grave", a insisté cet amateur de course automobile et pilote à ses heures.

M. Fillon a cependant espéré que l'amende que paiera le constructeur automobile allemand ne soit "pas de 18 milliards d'euros" et "que les ouvriers de Volkswagen ne vont pas perdre leur emploi".

"Je ne demande pas que Volkswagen soit mis à terre, je demande que les responsables de cette grave faute soit sanctionnés et qu'on essaye de mettre en place pour l'avenir des modes de fonctionnement plus transparents", a ajouté ce député de Paris.

Interrogé sur une éventuelle interdiction du diesel, M. Fillon a critiqué le manque "d'analyses sérieuses sur la pollution comparée de moteurs diesel et de moteurs à essence équipant des voitures comparables", et s'est plutôt dit favorable à ce "que les constructeurs continuent d'améliorer le traitement du diesel".

sl/ic/ggy

© 2015AFP