Voir toutes les infos concernant l'affaire VW
Fin octobre, la justice américaine avait approuvé un plan de près de 15 milliards de dollars que le groupe allemand devra débourser notamment pour indemniser les propriétaires de voitures équipées d'un moteur truqué faussant le niveau réel d'émissions de gaz polluants.
Cet accord concernait près de 500.000 voitures du groupe mais laissait de côté quelque 80.000 voitures de 3 litres de cylindrée des marques Audi et Porsche.
Selon Bloomberg, Volkswagen et les agences environnementales fédérale (EPA) et californienne (Carb) ont trouvé un accord sur cette dernière catégorie de voitures, prévoyant de réparer 60.000 d'entre elles et de racheter 20.000 modèles plus anciens.
Contactés par l'AFP, l'EPA a refusé de s'exprimer tandis que Volkswagen USA a indiqué "continuer de travailler étroitement" avec les autorités pour parvenir à un compromis.
Le juge Charles Breyer en charge du dossier, qui avait fait état d'"importants progrès" sur les voitures équipées d'un moteur 3 litres diesel début novembre, doit de nouveau se pencher sur la question lors d'une audience le 30 novembre.
Quelle que soit sa décision, le constructeur automobile allemand restera poursuivi au pénal aux Etats-Unis et fait encore face à une cascade d'enquêtes dans le reste du monde, notamment en Europe.
L'entreprise, qui a mis 18 milliards d'euros de côté pour couvrir le coût du scandale, a enregistré en 2015 sa première perte en plus de vingt ans et négocie actuellement en Allemagne un "pacte d'avenir" pour améliorer sa rentabilité.
jt/lo/nas