Tricherie VW: 2.000 voitures "chinoises" concernées

Près de 2.000 voitures Volkswagen importées en Chine, le premier marché du constructeur allemand, pourraient être concernées par le scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé le groupe.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

En tout, 1.946 voitures de la gamme Tiguan (4x4 urbains) importées en Chine sont équipées du moteur diesel EA 189 au coeur du scandale et "pourraient être affectées", a indiqué Volkswagen dans un communiqué mis en ligne dimanche sur son site chinois.

En revanche, "l'ensemble des véhicules produits et vendus par les coentreprises de Volkswagen en Chine n'est pas affecté".

Le constructeur allemand avait déjà assuré vendredi que la production de Shanghai Volkswagen - sa coentreprise avec le constructeur chinois SAIC, le plus important du pays - n'était pas concernée.

FAW-Volkswagen, autre coentreprise établie avec le groupe chinois FAW, troisième du pays, avait publié un communiqué identique concernant à la fois ses productions de modèles Volkswagen et Audi.

Le constructeur allemand, numéro un mondial, est dans la tourmente depuis la révélation qu'il avait équipé quelque 11 millions de véhicules dans le monde d'un logiciel destiné à tromper les contrôles antipollution.

En Chine, premier marché automobile mondial, les voitures individuelles à moteur diesel ne constituent cependant qu'une infime part des véhicules en circulation.

0,4% seulement des véhicules vendus au cours des douze derniers mois dans le pays étaient des voitures diesel, selon des chiffres de l'agence Bloomberg.

En 2014, selon une estimation du cabinet IHS Automotive rapportée par le Wall Street Journal, quelque 9.000 voitures diesel seulement ont été produites en Chine... alors que les ventes automobiles dans le pays ont atteint sur l'année plus de 23 millions de véhicules.

© 2015AFP