Tricherie VW: 17.000 véhicules concernés au Brésil

Volkswagen, qui a reconnu avoir installé un logiciel pour fausser la mesure des tests antipollution sur les moteurs diesel de millions de véhicules dans le monde, a précisé que cela concernait au Brésil 17.057 voitures du modèle Amarok.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Le groupe allemand a indiqué dans un bref communiqué que les modèles de 2011 et certains de 2012 de ces véhicules fabriqués en Argentine sont équipés d'un système qui "peut améliorer les résultats" des mesures d'émissions de polluants en laboratoire, afin de faire passer ses voitures pour plus vertes qu'elles ne sont.

Volkswagen a précisé qu'il était "en train de vérifier, à travers des enquêtes en Allemagne, l'influence des logiciels" par rapport aux limites des émissions établies au Brésil, pour savoir si elles ont été dépassées.

L'entreprise a ajouté qu'à partir du premier trimestre 2016 elle entrerait en contact avec les propriétaires des véhicules concernés.

Selon Volkswagen, "tous les autres produits de la marque offerts sur le marché brésilien équipés avec des moteurs à essence ou avec Total Flex respectent les normes sur les émissions".

Le groupe Volkswagen a avoué en septembre avoir installé sur le moteur diesel de onze millions de véhicules un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution. Depuis, il livre au compte-gouttes les détails de la ventilation par modèle et par pays des voitures touchées.

© 2015AFP