TravelCar promeut les vacances collaboratives (+vidéo)

Du fait de contraintes budgétaires, les Français sont toujours moins nombreux à partir en vacances d’été. Pour répondre à cette situation, l’économie collaborative offre des solutions à la fois économiques et écologiques. Parmi ces dernières, la mobilité collaborative. TravelCar, en promouvant l’autopartage aux aéroports, gares et centres-villes, contribue non seulement à réduire les coûts liés au transport mais aussi au stationnement : un atout pour des vacances en mode "collaboratif".

L’économie collaborative : une solution pour réduire les dépenses estivales 
Tandis que la croissance de l’économie collaborative se confirme (le montant total des transactions générées dans le domaine pourrait atteindre 570 milliards de dollars en 2025), le nombre de Français comptant partir en vacances réduit chaque année (57% en 2016 contre 63% en 2015). La cause : les contraintes budgétaires, qui poussent 20% des Français à ne pas partir du tout cet été, ou à partir moins longtemps (2.5 semaines contre 4 semaines auparavant). Les moyens collaboratifs (partager sa voiture ou son hébergement par exemple) représentent donc des solutions économiques et écologiques pour répondre à ce dilemme financier. 

Parmi tous ces moyens, la mobilité collaborative (covoiturage, autopartage, etc.) permet d’économiser une partie des frais générés lors du transport (frais de stationnement, essence, entretien du véhicule, etc.). En effet, à l’aéroport, à la gare ou en centres-villes, les coûts de stationnement du véhicule peuvent être élevés. Pour stationner son automobile deux semaines à l’aéroport de Roissy, il faut ainsi compter en moyenne 250 euros. Face à ce constat, l’autopartage incarné par TravelCar contribue à réduire le budget moyen des Français consacré aux vacances, évalué l’an dernier à 2233 euros pour l’été 2016.

Une application pour gagner de l’argent tout en voyageant

En plus de supprimer les frais de parking, TravelCar propose de mettre le véhicule en location moyennant une rémunération pour chaque kilomètre parcouru. Ainsi, pour deux semaines de location, un propriétaire peut gagner en moyenne 150 euros. Il s’agit donc d’un bon moyen de gagner de l’argent tout en voyageant. Au final, pour deux semaines de vacances au départ de l’aéroport de Roissy CDG, l’économie du parking ajoutée au gain de la location représente 400 euros

Au final, pour deux semaines de vacances au départ de l’aéroport de Roissy CDG, l’économie du parking ajoutée au gain de la location représente 400 euros.  

Durant l’année, la location du véhicule en centres-villes peut également compenser le prix de l’assurance et de l’entretien. La start-up se veut tiers de confiance : elle propose le parking, gère le processus de location de A à Z et offre une assurance tous risques.  

Parallèlement, pour ceux qui ne souhaitent pas partager leur véhicule, une offre de parking low cost a été mise en place pour réduire de moitié les frais de stationnement. Par exemple, avec TravelCar, le prix moyen du parking pour deux semaines d’absence est de 46 euros.  

Enfin, pour ceux qui souhaitent réaliser des économies sur la location d’une voiture, les prix débutent à 9 euros par jour, et l’économie est en moyenne de 50% par rapport aux prix proposés par les agences de location traditionnelles. Un moyen économique et écologique de réduire ses frais qui plait aux utilisateurs : 

« J'utilise Travelcar pour la deuxième fois : je dépose rapidement ma voiture à l'aéroport; je reçois les photos d'état du véhicule avant de décoller; à mon retour, la voiture est prête. Et les indemnités pour l'utilisation de mon auto sont versées rapidement. Efficacité, professionnalisme, gain de temps et d'argent... J'y retournerai avant la fin de l'année ! » témoigne Isabelle sur TrustPilot.  

TravelCar s’est également développé au plus près d’une région innovante, en Californie.  En effet, après avoir levé en février dernier 15 millions d’euros auprès de PSA et de la Maif pour une implantation de l’autopartage aux aéroports de Los-Angeles et San-Francisco (2ème et 7ème plus gros aéroports des Etats-Unis), la start-up dispose désormais de 200 agences dans les gares, aéroports et centres-villes de 13 pays. 

A propos de TravelCar 
Intégré au mouvement de la consommation collaborative depuis fin 2012, TravelCar propose aux utilisateurs de véhicules une solution solidaire et écoresponsable : celle-ci leur permet d’économiser les frais de parking dans les  
aéroports, gares et centres-villes de France et d’Europe et désormais aux Etats-Unis. En proposant sa voiture à la location pendant son absence ou lorsqu'il n'en a pas besoin, le propriétaire la mutualise et permet à un locataire  
de profiter d'un véhicule. Cette démarche est également synonyme d’économies pour le locataire, car les tarifs de TravelCar sont en moyenne 50% moins chers que ceux pratiqués par les agences de location traditionnelles. Enfin, pour les personnes non désireuses de partager leur véhicule, TravelCar a créé une offre de parking low cost, jusqu'à 50% moins chers que les parkings officiels. TravelCar compte plus de 350 000 utilisateurs, est présent dans 14 pays et continue, grâce à une levée de 5 millions d’euros en mars 2016 puis en juillet avec le Groupe PSA, d’étendre son service dans le monde entier. 
Pour plus d'information : www.travelcar.com