Transports publics: les élus demandent 4 mds EUR

Les élus chargés des transports publics ont appelé Emmanuel Macron à l'aide pour que l'Etat compense les 4 milliards d'euros de pertes de revenus dues au coronavirus, dont une bonne moitié en Ile-de-France où la RATP et la SNCF pourraient ne plus être payées dès juillet.

Dans un courrier adressé au président de la République le 20 mai, le Groupement des autorités organisatrices de transport (Gart) prévient que les collectivités locales vont devoir faire face "à un déficit de ressources qui va se chiffrer, à la fin de l'année en cours", à plus de 20% de leurs budgets transports.

Le manque à gagner se chiffre selon cette association d'élus "à près de 2 milliards d'euros en termes de versement mobilité et à plus 2 milliards d'euros pour ce qui est de la baisse des recettes tarifaires".

Le versement mobilité, une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 employés, finance plus de 40% des transports en commun en France. La mise en chômage partiel d'une bonne partie des actifs a fait chuter son rendement.

Si l'offre de transport a beaucoup baissé pendant le confinement, la fréquentation s'est effondrée beaucoup plus fortement, ce qui a augmenté les coûts par passager transporté.

Les charges ont parallèlement augmenté pour les autorités organisatrices de mobilité (AOM) du fait des frais supplémentaires pour cause de nettoyage des véhicules et stations, installation d'une signalétique spéciale, achats de masques, etc.

"Conformément à ce qui leur avait été demandé par le gouvernement, les AOM continuent à assumer leurs obligations (...) mais, si une compensation de la baisse du versement mobilité et des recettes tarifaires n'était pas rapidement décidée, certaines AOM pourraient être dans l'obligation de diminuer, voire de cesser de verser, leur contribution forfaitaire aux opérateurs de mobilité dans les prochains mois", a écrit Louis Nègre (LR), le président du Gart.

 

"Exsangues"

"Cela pourrait entraîner des baisses, voire même des interruptions de services dans les transports du quotidien si importants pour les Français", a-t-il mis en garde.

"Alors que le gouvernement a mobilisé 7 milliards d'euros pour sauver Air France et qu'un plan de relance est prévu pour l'industrie automobile, les élus du Gart ne comprendraient pas que les transports du quotidien, sans lesquels aucune reprise économique ne sera possible, soient laissés de côté", a écrit Louis Nègre dans sa missive au président Macron.

A Aubenas (Ardèche), le syndicat intercommunal de transport urbain a déjà annulé l'ensemble des investissements prévus pour 2020 (parkings de covoiturage, achat de vélos à assistance électrique, développement de l'autopartage) et s'inquiète pour la rentrée, a constaté le Gart.

Même inquiétude à Tours et à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) où la crise du covid-19 "fait craindre une impossibilité d'assurer le paiement des contrats de services et les investissements sur les derniers mois de l'année".

"Sans évolution de sa situation financière, Ile-de-France Mobilités ne sera plus en mesure, à compter de la fin août, de s'acquitter de sa contribution auprès de ses opérateurs" --essentiellement la RATP et la SNCF--, a également prévenu Louis Nègre.

L'autorité régionale des transports francilienne, dont l'action concerne près de la moitié du marché des transports en commun en France, s'attend en effet à une chute de ses recettes de 20% à 25% cette année, avec des pertes pouvant atteindre jusqu'à 2,6 milliards d'euros.

"Les finances d'Ile-de-France Mobilités sont exsangues", a confirmé un porte-parole à l'AFP, estimant que "la crise sanitaire et la mise en oeuvre des consignes sanitaires sont un cas de force majeure."

Il s'est montré plus alarmiste que M. Nègre, précisant qu'"Ile-de-France Mobilités ne sera plus en mesure de payer les opérateurs dès juillet".

"Nous travaillons sur ce sujet de près avec les collectivités, la RATP et la SNCF, en lien avec le ministère des Collectivités territoriales", a sobrement indiqué à l'AFP le ministère des Transports.

liu/soe/eb

© 2020AFP